Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sahara Occidental : Une conférence sur les droits humains et les territoires occupés

Sahara Occidental : Une conférence sur les droits humains et les territoires occupés

Sahara Occidental : Une conférence sur les droits humains et les territoires occupés

Une importante délégation sahraouie conduite par le Premier ministre de la RASD, Mohamed El Ouali Akeik, et la déléguée du Front Polisario en Espagne, Jira Bulahi, des autorités gouvernementales, des parlementaires du Pays Basque, de Vitoria, de Catalogne, d’Ecosse, du Québec, des membres du Mouvements des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), 444 membres de partis, associations, ONG, syndicats et comités de solidarité avec le peuple sahraoui ont assisté le weekend aux travaux du 44ème édition de la Conférence sur le Sahara occidentale.

Cette 44e édition s’est focalisée sur quatre ateliers jugés importants sur les thèmes : «Politique», «Ressources naturelles», «Droits humains et territoires occupés» et «Construction de l’Etat sahraoui».

La Conférence a salué spécialement la résistance héroïque du peuple sahraoui et en particulier des femmes, dans les territoires occupés et les camps de réfugiés. Elle a rappelé les avancées remarquables réalisées par la cause sahraouie au niveau des plus hautes instances juridiques de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Dans sa déclaration finale, la conférence a demandé au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et à la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, de rencontrer le peuple sahraoui dans les territoires occupés et dans les camps de réfugiés «afin que le Minurso puisse achever le processus d’autodétermination».

Le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé en outre la Commission européenne et son nouveau Haut -Représentant à la politique étrangère, Josep Borrell, à respecter les arrêts de la Cour de justice européenne et à traiter avec le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui et seul apte à négocier des accords de coopération.

Le texte invite également l’Espagne et la France à ne plus soutenir le Maroc et à jouer un rôle dans l’instauration d’une paix juste, basée sur le respect du droit international.

Lors de la conférence, le Premier ministre de la RASD a annoncé que le Front Polisario étudierait lors de son congrès de décembre auquel est invité le Mfdc, les actions qu’il conviendra pour faire avancer la cause sahraouie. Il a assuré que d’importantes décisions seront prises et que toutes les options seront sur la table.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page