Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : Les cadeaux de la France à Macky Sall

Sénégal : Les cadeaux de la France à Macky Sall

Sénégal : Les cadeaux de la France à Macky Sall

Devant le danger de voir le Sénégal tombé dans le giron de la Chine, des Etats-Unis ou de la Russie, la France, par la visite d’Edouard Philippe, a mis les bouchées double pour reconquérir le Sénégal de Macky Sall.

Acte 1 : Remettre ou prêter pour cinq ans le sabre d’El hadji Omar Seydou Foutiyou Tall au musée de Dakar.

Acte 2 : Renforcement de la coopération entre les ministères de la Culture autour de trois axes: une meilleure circulation des œuvres et un programme de formation à la conservation et à la médiation au sein des musées; un soutien au développement des industries culturelles et créatives, et le soutien à la création d’une industrie cinématographique.

Acte 3 : Fournir trois nouveaux patrouilleurs du groupe français Kership (Piriou) de plusieurs centaines de millions d’euros pour sécuriser les puits de pétrole et de gaz.

Acte 4 : Fournir des missiles mer-mer et mer-air MBDA

Acte 5 : Accord d’un prêt de 50 millions d’euros par l’Agence française de développement « en vue d’une gestion performante des finances publiques et d’une amélioration de la transparence budgétaire ».

Acte 6 : Accord pour la lutte contre l’immigration irrégulière. Environ 2 milliards d’euros ont été distribués au Sénégal depuis 2007 pour des efforts qui doivent produire des résultats sur l’immigration irrégulière.

Ces cadeaux de la France à son meilleur ami au Sénégal sont arrivés à un moment particulier où le sentiment anti-français en Afrique de l’Ouest prend de l’ampleur.

La France reste encore le premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger au Sénégal.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page