Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Contribution: « Le MFDC n’a jamais spolié aucune parcelle de terre dans aucun village ou quartier en Casamance »Jean-Marie François Biagui

Casamance: Contribution: « Le MFDC n’a jamais spolié aucune parcelle de terre dans aucun village ou quartier en Casamance »Jean-Marie François Biagui

Casamance: Contribution: « Le MFDC n’a jamais spolié aucune parcelle de terre dans aucun village ou quartier en Casamance »Jean-Marie François Biagui

Mon grand frère, Dr Simon Tendeng, ne m’avait-il pas prévenu ? « Figure-toi que ton combat pour le retour de la paix ne s’arrêtera pas avec la fin de la guerre ; il s’arrêtera quand et seulement quand tu auras désamorcé la bombe des terres spoliées  » , me disait-il, il y a de cela une quinzaine d’années. Manifestement nous y sommes, ou presque.

Je débarquai alors à Ziguinchor, en provenance de Lyon, en France, ragaillardi à l’idée que la « paix définitive en Casamance » était tout proche.

Or, le 17 juin 2020, sur les ondes de la radio Sud FM, comme en écho ou plutôt contre écho à l’alors avertissement de Dr Simon Tendeng, le patron du GRPC (Groupe de réflexion pour la paix en Casamance), Robert Sagna, déclarera :

« On a constaté qu’il y a des réticences du MFDC dans certaines zones. Le MFDC qui ne voulait pas cautionner le retour de ces populations déplacées dans leurs villages. Avec la proximité de leur cantonnement, le MFDC craignait l’arrivée des militaires dans leurs zones ; c’est ce que nous avons reçu comme explication. »(sic)

En fait d’explication, il s’agit en réalité d’une tentative de diversion, tendant à noyer son poisson en eau trouble.

Car, en effet, le MFDC n’a jamais spolié aucune parcelle de terre dans aucun village ou quartier en Casamance, abandonnés par les populations déplacées du fait de la guerre qui y prévaut depuis décembre 1982. Pour cette raison, et pour cette seule raison, le MFDC ne s’aurait éprouver aucun intérêt d’aucune sorte à priver les populations concernées, une fois rentrées dans leurs villages et dans leurs quartiers respectifs, de la pleine jouissance de leurs propres terres ; des terres qui leur sont justement propres, et qui leur sont acquises, naturellement et légitimement, depuis la nuit des temps casamançais.

Faut-il rappeler, tout à propos, que la lutte que mène le MFDC participe précisément du combat pour la préservation et la sauvegarde de la Terre casamançaise en tant que telle et, plus trivialement, pour sauver ce qui peut encore l’être des terres casamançaises ?

Or, des terres, beaucoup de terres, de Bissine à Cabrousse, surtout à Cabrousse ; c’est-à-dire du sud-est au sud-ouest de la Casamance, et du nord-est au nord-ouest de la Casamance ; or donc beaucoup de terres dans ces zones ont été spoliées depuis le déclenchement en décembre 1982 du conflit en Casamance par des «  voyous terriens ».

Où l’on voit bien qui du MFDC ou de ces derniers auraient tout intérêt à ce que la guerre en Casamance reste en l’état, sinon qu’elle dégénère en un foutoir autrement plus confus et plus obscur. Au seul bénéfice des «  voyous terriens «  !

Pour rappel, et par devoir de vérité :

Le 13 mai 2020, dans le secteur de Bissine/Bilasse – Diagnon, au sud-est de la Casamance, le MFDC a été tiré de son long sommeil, sans ménagement aucun, par l’Armée, pour des raisons occultes. Ce que nous regrettons, et condamnons avec la plus grande fermeté.

Il s’en est alors suivi des combats très rudes, qui se sont poursuivis sans répit toute la journée du 14 mai, le lendemain ; puis par intermittence, notamment les 20 et 29 mai, et du 15 juin à ce jour (20 juin), sans interruption.

Au vu de la violence des combats des deux premiers jours (les 13 et 14 mai), et pour stopper l’avancée de l’Armée, le MFDC a dû faire usage de mines anti-char.

Il s’agit donc là d’un acte ponctuel, circonstanciel, et isolé dans et par la nature même de l’incident. Ni plus, ni moins.

Alors, dire qu’il y aurait à nouveau une dissémination de mines en Casamance, qui plus est en tant le fait de bandes armées, n’est que pur mensonge éhonté, en plus d’être une vaine tentative diabolique de semer à nouveau la peur et l’insécurité en Casamance.

Dakar, le 20 juin 2020.

Jean-Marie François BIAGUI,

Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)

Ancien Secrétaire Général du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • Casamance Debout

    Ce Monsieur est intelligent. Seulement il n’a pas utilisé son intelligence au bon service de son peuple. Le Bon Dieu donne à chaque peuple des femmes et des hommes intelligents. C’est un choix divin qui est fait sur ta personne. Cette lumière ne peut rayonner que pour son peuple et seulement par son peuple. Alors, soi tu te mets au service de ton peuple, soi tu fais cavalier seul en bafouant les intérêts de son peuple. Et le peuple n’oublie jamais. Il peut que juste pardonner. Nous jeunesse, devront tirer les leçons de ces personnes qui ont échouées. Ces messiers qui auraient pu faire triompher la Casamance pour le bien et le bonheur de tout un peuple. Merci quand même pour cette belle contribution. Puisse la jeunesse tirer les leçons de tes erreurs.

  • Rasta Boy

    Personne ne croira à tout ce qui viendrait de ces gens qui n’ont jamais dit une seule vérité aux Casamançais. Pour moi, tout ce qu’ils disent est actionné par son contraire. La liste de mensonges ne cesse de s’allonger. Vous pouvez d’ailleurs vérifier ce qu’ils « annoncent ». Meme le sieur Emile Badiane a été roulé dans la farine. Senghor lui a fait dire un mensonge sur la libération de la Casamance en 1980 sans qu’il s’en rende compte. Ils ne savent qu’approximer, improviser pour, à la fin dire une chose et faire son contraire. Je trouve drôle que les gens y croient encore à ce qui « se dit » ou « s’annonce » par le Sénégalais.

  • Anonyme

    On prend les mêmes et en recommence, notre problème ce n’est pas les hommes, c’est leur comportement et morale. Combien de hautes personnalités qui sont honnêtes et travaillent pour la Casamance, très peu pour ne pas dire une dizaine voir moins.
    Nos élus politiciens pourtant tous se prennent pour des saints et patriotiques, donneurs de leçons religieuses et morale, pour voir le jour, il faut changer les mentalités et l’éducation de la nouvelle génération. Seule la Casamance compte mes chers.

  • Zeus

    Ce monsieur est un couteau à double tranchant, tantôt avec le Sénégal, tantôt avec la Casamance. Quand on de sait pas là où on va , retourne donc là d’où tu viens.

  • G.Boissy

    Bonjour ! Et Dire « ! L’invention militaire sénégalaise servira si cela réussit à la fois de poste avancé aux exportations de bois de teck et protéger le trafic de cocaïne entre la Guinée Bissau et le Sénégal qui représente chaque année plusieurs tonnes. N’oublions pas que le Sénégal de Macky Sall est l’âne de Troie des colonialistes français en Afrique de l’Ouest. Les ruades belliqueuses des Jambars seront neutralisées purement et simplement pas Atika.

  • Ansou Coly

    L’ancien maire Mamadou Abdoulaye Sy a vendu les terres,
    L’ancien maire Robert Sagna a vendu et spolié des terres,
    Abdoulaye Baldé vend des terres actuellement jusqu’à Niaguis et Niassia
    Les gouverneurs, prefets, sous-prefets sénégalais vendent des terres,
    Si cela continue, aucun casmançais n’aurait un lopin de terre pour ses enfants en Casamance.
    Je finirai par militer pour le MFDC et prendre les armes pour défendre la terre de mon père à Brofaye.

  • Pedro

    Nous savons que rien de bon n’emane de ces sénégalsi: La perfidie, la trahison sont inscrits dans leurs gênes.Àu royaume des aveugles, les borgnes sont rois. vive attika et tous ceux qui protègent la Casamance au prix de leur vie.

  • Fatima

    Donc parce qu’ils sont des voyous terriens sénégalais ou autres du Grpc ils peuvent se permettre tout en Casamance! Le peuple en a marre des sénégalais qui spolient tout même l’eau du Cap Skirring. Ils sont à l’origine du malheur qui frappe la Casamance. C’est seul le Mfdc qui se bat pour arrêter le vol des terres et des ressources de Casamance.

  • Tapha

    LA CASAMANCE N’EST PAS A VENDRE
    LA CASAMANCE N’EST PAS A VENDRE
    LA CASAMANCE N’EST PAS A VENDRE

  • kekendo

    Incroyable ! Ce doit être lassant le boulot d’agent subversif … toujours essayer d’avoir le dernier mot pour être payé même quand les faits sont têtus ! La Casamance ne va pas s’autodétruire contrairement à ce que pensent vos maîtres ! Même si j’aurais préféré que JmfB dans ses aspirations politiques participe au débat de clarification il doit savoir qu’il a tourné le dos à ce même MFDC. Mais, mais, mais…La Casamance avant tout et alors la Casamance avant tout.

    • Mafousse SANE

      Vous dites « La Casamance avant tout », moi j’ajoute « Tout pour la Casamance ». La Casamance n’est pas à vendre.

  • Korka Diallo

    Bien de souligner les faits. Bravo pour ton courage de se retrouver dans la vérité. C’est cela le Casamançais authentique.
    Si le Mfdc ne spolie pas la terre de Casamance, alors qui vend la Casamance ? « Les voyous terriens » Les Sénégalais et les Casamanquais ?
    LA CASAMANCE N’EST PAS A VENDRE ET VIVE LE MFDC QUI PROTEGE NOS TERRES CONTRE LES VOYOUS.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page