Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : « Macky Sall n’aime pas la Casamance » a dit Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor

Casamance : « Macky Sall n’aime pas la Casamance » a dit Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor

Casamance : « Macky Sall n’aime pas la Casamance » a dit Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor

Ousmane Sonko était lundi 14 septembre 20 à Ziguinchor capitale de la Casamance. Il a sévèrement critiqué l’intervention du gouvernement sénégalais dirigé par Macky Sall en Casamance.
Le leader de Pastef a laissé entendre que le Président et son gouvernement ont complètement délaissé la Casamance. « Il (Macky Sall) n’aime pas la Casamance » dira Ousmane Sonko.

Face à la presse, il s’est exprimé aussi sur la crise casamançaise et sa vision pour l’Afrique.

« Si je suis élu président, j’irai trouver ceux qui sont dans la brousse et, de gré ou de force, ils sortiront, parce que c’est leur fils, leurs petit-fils, leur frère, qui vient leur dire on va bâtir ce pays.
Je ne suis pas président, le dossier est géré d’une certaine manière, il n’y a aucun Sénégalais qui sait ce qui se passe. On considère que c’est un secret d’Etat, l’Assemblée nationale même ne sait pas ce qui se passe dans ce dossier. Je ne peux pas prendre sur moi de poser des initiatives privées personnelles pour que demain on vienne dire que c’est lui qui a fait ceci ou cela. Mais nous sommes préoccupés par cette situation parce que nous avons grandi ici et nous avons souffert de cette situation » a indiqué le patron de Pastef.

« Nous nous sommes disposés, si tous les acteurs le souhaitent, à jouer un rôle pour que cette situation soit derrière nous. Mais on ne peut pas prendre une initiative, dans un pays qui s’appelle le Sénégal, avec un Etat. Les gens ont considéré que c’est un secret d’Etat, un dossier défense national, je ne peux pas me lever et dire que je vais faire ceci ou cela (…) » ajoute le député.

Parlant de la Fédération des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Ousmane Sonko estime que « la CEDEAO doit être transformée en une fédération avec des entités comme les USA ».

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Fatima

    « Si je suis élu président, ….) J’attends vraiment de voir qu’un casamançais soit président au Sénégal, après je vous croirai.

  • Awagna2000

    Tu as raison dé. Mais Senghor, Diouf, Wade et d’ailleurs les sénégalais n’aiment pas la Casamance. Ils y vont que pour leur profit. C’est tout.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page