Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Esclavage : Les pays des Caraïbes plus entreprenants que tous les pays africains

Esclavage : Les pays des Caraïbes plus entreprenants que tous les pays africains

Esclavage : Les pays des Caraïbes plus entreprenants que tous les pays africains

Les pays des Caraïbes ont jugé insuffisantes vendredi les excuses formulées par plusieurs institutions financières britanniques, à l’image de Lloyd’s of London, pour leur rôle joué par le passé dans le commerce des esclaves.

« Ce n’est pas suffisant de s’excuser« , a déclaré Hilary Beckles, président de la commission sur les réparations de l’esclavage au sein de la Caricom, la communauté caribéenne, joint au téléphone en Jamaïque.

« Nous ne sommes pas en train de mendier des chèques « , a-t-il ajouté. « La question de l’argent est secondaire mais le poids moral exige, dans une économie de marché, que vous contribuiez au développement » des pays situés à l’épicentre de la traite des esclaves.

Les institutions britanniques, a-t-il poursuivi, doivent s’asseoir autour d’une table avec les pays des Caraïbes pour discuter du financement de projets de développement et même considérer une sorte de « plan Marshall » afin de rendre à ces populations la richesse pillée à l’époque.

La question de la traite transatlantique, qui s’est traduite par la déportation de l’Afrique vers les Amériques de plus de 10 millions d’Africains entre le 15e et le 19e siècle, a ressurgi ces dernières semaines après la mort de George Floyd, un intérêt particulier sur le racisme et la traine de noirs. Les pays africains restent moins entreprenants dans ce domaine de recherche de justice.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page