Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: La CEDEAO reconnaît Umaro Sissoco Embaló comme vainqueur et appelle à la formation d’un nouveau gouvernement avant le 22 mai

Guinée Bissau: La CEDEAO reconnaît Umaro Sissoco Embaló comme vainqueur et appelle à la formation d’un nouveau gouvernement avant le 22 mai

Guinée Bissau: La CEDEAO reconnaît Umaro Sissoco Embaló comme vainqueur et appelle à la formation d’un nouveau gouvernement avant le 22 mai

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reconnu aujourd’hui le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló comme le vainqueur du second tour des élections présidentielles en Guinée-Bissau et a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement avant le 22 mai.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, daté de mercredi et signé par Jean Claude Kassi-Brou, président du comité de l’organisation, la CEDEAO a déclaré que « compte tenu du blocus actuel et après une analyse approfondie de la situation politique dans le pays, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de reconnaître la victoire d’Umaro Sissoco Embaló au second tour des élections présidentielles du 29 décembre. (…) Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont exhorté le président Umaro Sissoco Embaló à procéder à la nomination d’un premier ministre et d’un gouvernement au plus tard le 22 mai 2020, conformément aux dispositions de la constitution et à la lumière des résultats des élections législatives ». 

L’organisation régionale cherche visiblement de jouer un certain équilibre en appelant pressement à la nomination d’un nouveau gouvernement en respectant les résultats des élections législatives du 10 mars dernier, que le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a remportées, tandis qu’un recours en contentieux électoral déposé par la candidature de Domingos Simões Pereira est devant la Cour suprême de justice.

Après l’investiture d’Umaro Sissoco Embaló et de son gouvernement dirigé par Nuno Nabian, les principaux partenaires internationaux de la Guinée-Bissau ont appelé à une résolution de la crise fondée sur la loi et la constitution du pays, soulignant l’importance d’une décision de la Cour suprême de justice sur l’appel du contentieux électoral. La Cour suprême de justice a renvoyé une position sur le contentieux électoral lorsque les circonstances déterminant l’état d’urgence dans le pays ont été surmontées.

L’Assemblée populaire nationale a refusé de recevoir le programme gouvernemental de Nuno Nabian, un nouveau revers pour le président autoproclamé.

Dans ses déclarations aux journalistes mercredi, Umaro Sissoco Embaló a menacé une fois de plus de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées si le blocus actuel se poursuit.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Carlos

    Cette poupée aigrit est un pion du Sénégal et une roue de sa propagande colonialiste Foulabé. Après la Gambie et la Guinée Bissau c’est la Guinée, le libéria et la Sierra Leone. Inéluctable…

  • Koumpo Boudodi

    La Cédéao s’implique directement dans le processus suprême de justice de la Guinee Bissau. C’est une déception de l’Afrique de l’Ouest. Je suis triste pour la GB et son peuple.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page