Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: « Le pays ne va pas bien » dit Teodora Inacia Gomes

Guinée Bissau: « Le pays ne va pas bien » dit Teodora Inacia Gomes

Guinée Bissau: « Le pays ne va pas bien » dit Teodora Inacia Gomes

La présidente de l’Association des combattants de la liberté de la mère patrie (vétérans de la guerre d’indépendance) de Guinée-Bissau, Teodora Inacia Gomes, a averti aujourd’hui que « le pays ne va pas bien » et a attiré l’attention de la communauté internationale.

Dans sa déclaration aux journalistes, Teodora Inacia Gomes a déclaré que l’Association des combattants pour la liberté de la patrie considère qu’il y a des « situations d’abus et de terreur » en cours dans le pays.

Teodora Inacia Gomes a déclaré que les vétérans ont passé environ 15 ans de leur vie, entre la lutte politique et la lutte armée, pour libérer la Guinée-Bissau du jeu colonial et qu’ils ne voudraient pas vivre dans leur pays indépendant « dans un climat de terreur d’État« .

« C’est triste ce que nous voyons aujourd’hui dans notre pays« , a fait remarquer Teodora Inacia Gomes, également chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), en précisant qu’ils ont combattu avec des armes à la main pour « apporter le drapeau, l’hymne, la souveraineté et la liberté ».

La cheffe des vétérans de la guerre pour l’indépendance a déclaré qu’il était incompréhensible que 47 ans après un pays souverain, il y ait des situations où les citoyens de Guinée-Bissau sont torturés « physiquement, mentalement et politiquement. Il y a des politiciens qui vont chercher les militaires dans leurs casernes pour les couvrir. Nous avons fait la lutte armée, mais nous acceptons la démocratie dans notre pays, mais à ce rythme, je ne sais même pas si cela vaut la peine de tenir des élections « .

Teodora Gomes attire l’attention de la communauté internationale sur le comportement des forces armées, qui, selon elle, sont utilisées dans la lutte politique pour la montée au pouvoir.

Elle a appelé les Nations unies à prendre en compte le problème de la Guinée-Bissau car, a-t-elle dit, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne semble pas avoir de solution.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • JUNIOR

    Le Sénégal qui n’a pas connu de guère d’indépendance pourra-t-il inquiéter la Guinée Bissau qui elle, a encore ses pères combattants de la libération? La formule de la Gambie ne saurait prospérer en Guinée Bissau qui s’est battue pendant 15 ans pour la liberté de ses filles et de ses fils. Les gens comme Macky Sall, Adama Barrow et Umaru Mabalo n’ont aucun sentiment patriotique. Ils sont mis au pouvoir pour servir les intérêts étrangers.
    Vive la Guinée Bissau!!
    Vive la Casamance!!
    Vive la Gambie!!

  • NoPinthia

    A agressão cobarde de Napoleão Umaro Signou contra a Constituição está gravada para sempre na memória colectiva do nosso corajoso povo. É graças à nova geração de oficiais que nunca lutaram contra o colonizador português que infelizmente protege Umaro e os víboras que o rodeiam. Kuma bardadi

  • Anonyme

    La lâche agression de la Constitution par Napoleon Umaro Signou est gravée à tout jamais dans la mémoire collective de notre peuple vaillant. C’est grâce à la nouvelle génération d’officiers qui n’ont jamais combattu contre le colon portugais qui malheureusement protège Umaro et les vipères qui l’entourent.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page