Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: Pourquoi le PAIGC conteste les résultats du second tour des élections présidentielles

Guinée Bissau: Pourquoi le PAIGC conteste les résultats du second tour des élections présidentielles

Guinée Bissau: Pourquoi le PAIGC conteste les résultats du second tour des élections présidentielles

Pourquoi le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (Paigc) conteste les résultats du 2ème tour des élections présidentielles ?
Cette question est posée par le correspondant du Journal du Pays à Bissau à d’une personnalité influente du pouvoir en place qui souhaite l’anonymat.

Celle-ci évoque cinq raisons principales:

1. Le dépouillement des suffrages n’a pas suivi les procédures normales. Le président de la CNE, avait proclamé de manière unilatérale les résultats. Il a disparu alors que les dépouillements étaient en cours. On n’avait plus de nouvelle de lui. Ses portables étaient fermés. Des hommes en armes sont allés le chercher, et qu’il était chez le chef d’état-major. Plus tard, on apprend qu’il est dans un camp militaire. Puis, trois jours après, il réapparait, et tout pressé, il refuse d’écouter tout le monde, y compris les membres de la Commission. Puis, dans la précipitation, il annonce les résultats.

2. Des Hackers basés au Portugal ont falsifié les résultats des scrutins

3. Des urnes bourrées de bulletins de vote ont quitté un pays voisin (sans le nommer) pour être déposé nuitamment à Bissau. En fin de compte, l’on constate qu’il y a quelques 100.000 votants de plus que d’inscrits sur les listes électorales.

4. Le Sénégal de Macky Sall est sérieusement mis à l’index par les populations de la Guinée Bissau. Celles-ci soupçonnent et déplorent un coup de main du président sénégalais à celui qui ne se cache pas à le présenter comme son parrain. Alors que le contentieux sur les élections n’est pas encore soldé, Dakar est le premier territoire à dérouler le tapis rouge à Umaro Sissoco Embalo. Un empressement qui fait dire dans la capitale bissau-guinéen que Macky Sall veut mettre son poulain pour contrôler le pays. D’ailleurs un plan B pour prêter serment à Dakar comme ce fut le cas d’Adama Barrow de la Gambie serait envisagé.

5. Le Sénégal veut contrôler les sept puits de pétrole découverts dans l’ouest du pays mais aussi tout comme la Gambie pour des raisons de sécurité car les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance sont actifs dans ces pays.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page