Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso : Début du procès de l’assassinat de Thomas Sankara

Burkina Faso : Début du procès de l’assassinat de Thomas Sankara

Burkina Faso : Début du procès de l’assassinat de Thomas Sankara

Le 15 octobre 1987, l’ex-président et « père de la révolution burkinabée« , Thomas Sankara, était tué lors d’un coup d’Etat : trente-quatre ans après, le procès des auteurs présumés de son assassinat s’ouvre, lundi 11 octobre, devant le tribunal militaire de Ouagadougou.

Agé de 33 ans, Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, symbolise l’Afrique de la jeunesse et de l’intégrité. Celui qu’on a appelé le « Che Guevara africain » a d’ailleurs rebaptisé son pays Burkina Faso, le « pays des hommes intègres ».

Principal accusé, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré a été porté au pouvoir par le coup d’Etat de 1987 au cours duquel Thomas Sankara a été tué. Compaoré restera 27 ans au pouvoir avant d’être renversé à son tour en 2014 par une insurrection populaire.

Agé de 70 ans, il vit depuis en Côte d’Ivoire, pays dont il a obtenu la nationalité et où il entretient de longue date une relation privilégiée avec le président Alassane Ouattara, rendant illusoire une éventuelle extradition après un mandat d’arrêt émis par la justice du Burkina Faso en 2016. L’ancien président sera donc jugé par contumace pour « complicité d’assassinats », « recel de cadavres » et « attentat à la sûreté de l’Etat ».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page