Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : D’intenses combats entre soldats sénégalais et combattants indépendantistes de la Casamance

Casamance : D’intenses combats entre soldats sénégalais et combattants indépendantistes de la Casamance

Casamance : D’intenses combats entre soldats sénégalais et combattants indépendantistes de la Casamance

La contre-offensive tant redoutée des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a commencé hier mercredi 2 juin 2021 à 15 kilomètres de la ville de Ziguinchor, ont annoncé des responsables et des témoins, contraignant ainsi l’armée d’occupation sénégalaise à se replier sur elle-même.

Dimanche 30 mai 2021, l’armée sénégalaise qui a mobilisé 4500 hommes et du matériel d’artillerie lourde a pilonné les villages et secteurs de la forêt au sud de la Casamance.

« Hier mercredi, les combattants Atika, par effet de surprise, ont attaqué d’abord à l’est du village de Badem, un convoi de l’armée sénégalais détruisant deux véhicules automitrailleuses et ouvrant un autre front dans la forêt de Basséré, avec une embuscade meurtrière » a rapporté une source indépendantiste proche des combattants.

« En ouvrant plusieurs fronts en même temps dans cette forêt touffue, l’ennemi a beaucoup souffert toute la nuit avant l’arrivée de renforts », a affirmé la source.

Des centaines de personnes qui s’étaient rendues dans leur village car les militaires sénégalais leurs avaient dit avoir regagné le contrôle de cette zone ont été obligées de fuir quand les combats ont repris.

Si les bilans et les informations sur le déroulement détaillé des affrontements peuvent rarement être vérifiés de sources indépendantes, il s’avère que les troupes sénégalaises de Macky Sall auraient subi un « sérieux revers » confirme un ambulancier.

Les combats se sont poursuivis toute la nuit de mercredi à jeudi et sont encore en cours.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page