Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Mali : « la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle » déclare Emmanuel Macron

France / Mali : « la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle » déclare Emmanuel Macron

France / Mali : « la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle » déclare Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de « honte » les accusations d’« abandon en plein vol » du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU le samedi dernier, à l’occasion du débat général de la 76 e assemblée générale.

« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables […] Alors que hier nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco (tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », a déclaré le chef de l’État en répondant à RFI, en marge du dîner de clôture de la saison Africa2020 à l’Élysée.

Emmanuel Macron a souligné : « Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. Puisqu’il y a eu un coup d’État en août 2020 et un coup d’État dans le coup d’État. Donc, la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle. »

Mercredi déjà, la ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré devant le Sénat français: « Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale, qui est pourtant très engagée ».

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page