Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nouvelle-Calédonie : Unis, les indépendantistes demandent un troisième référendum

Nouvelle-Calédonie : Unis, les indépendantistes demandent un troisième référendum

Nouvelle-Calédonie : Unis, les indépendantistes demandent un troisième référendum

Forts de leur union au Congrès, les indépendantistes du FLNKS, de l’UNI et l’UC ont demandé à l’État Français l’organisation du troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Comme le prévoit la loi organique, un minimum de 18 élus au Congrès pouvait demander l’organisation de la troisième consultation référendaire. C’est chose faite, la semaine dernière. Les indépendantistes du FLNKS ont demandé à l’État Français, l’organisation du troisième et dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, prévu par l’accord de Nouméa.

Le Bureau politique de la coalition indépendantiste a acté « une démarche unitaire« , consistant en l’envoi au haut-commissaire de la République d’un seul courrier, signé des deux groupes FLNKS au Congrès : l’Union Nationale pour l’Indépendance et l’Union Calédonienne.

L’État Français arrêtera dans les 18 mois la date de la consultation pour le troisième référendum a appris le Journal du Pays. Le gouvernement français a d’ailleurs invité es indépendantistes à Paris pour une consultation juste avant la fin du mois de mai 2021.

Lors de la deuxième consultation le 4 octobre 2020, le « non » à l’indépendance l’avait emporté avec 53,26 % des suffrages. De son côté, le « oui » avait resserré l’écart en obtenant 46,74 % des voix, contre 43,3 % en 2018.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page