Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : Les étudiants casamançais du Kékendo-Moussoukendo attaqués par un groupe de jeunes sérères

Sénégal : Les étudiants casamançais du Kékendo-Moussoukendo attaqués par un groupe de jeunes sérères

Sénégal : Les étudiants casamançais du Kékendo-Moussoukendo attaqués par un groupe de jeunes sérères

Les étudiants casamançais ne peuvent plus dormir et étudier calmement dans le campus de l’université de Dakar.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de violents heurts ont eu lieu entre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Les étudiants de l’association des Etudiants et Etudiantes pour le Développement de la Casamance, communément appelée Kékendo-Moussoukendo ont été violemment agressés par le groupe Ndef Leng récemment constitué spécifiquement de sérères et mis en place par le directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar, rapportent des sources concordantes.

Les étudiants du Kékendo-Moussoukendo, regroupant tous les ethnies de la Casamance, se sont défendus au mieux contre les coupe-coupe, les couteaux et gourdins des assaillants sérères.

La bataille a démarré lorsqu’un des étudiants casamançais a appréhendé le voleur sérère de sa moto qu’il voulait récupérer. Se sentant humilié, le présumé voleur et ses collègues sérères ont attaqué les étudiants casamançais sans discernement.

Une dizaine d’étudiants sont blessés dont deux dans un état sanitaire jugé grave.

Le calme semble revenu après l’intervention de la police et de bonnes volontés politiques et civiles.

Cet incident est survenu, cinq jours après le discours incendiaire et ethniciste d’autorités sénégalaises à Matam relayé par de journalistes véreux.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Korka Diallo

    Tous mes soutiens pour vous mes frères et soeurs. De la part d’un ancien du Kekendo. Bon courage et surtout bonne résilience. Wassalam

  • Ansou Coly

    Quel malheur pour l’Afrique de l’Ouest d’avoir le Sénégal comme la tête de pont du colonialisme français.
    Qu ils fassent autant de sabar et de mensonges, d’appels à la haine ou d’insultes des Casaçais, ils peuvent même en faire tous les jours cela ne changera rien à la dimensions d’un nain, qui restera nain. La Casamance sera bientôt libre, indépendante et où les populations seront en paix et en bonne santé et où les enfants retrouveront l’école et le travail pour la prospérité et la paix avec ses voisins gambiens et bissaoguinéens.

  • Balla Moussa

    Il y a pas eu de problème de motos, il s’agit d’une attaque bien planifiée depuis de longue date pour casser les étudiants d’origine de Casamance. Les étudiants sérères ont nuitamment attaqué nos frères avec des couteaux et blessé deux de mes cousins. Les étudiants sérères ont maintenant peur de loger à l’université. La situation est toujours tendue. Ma famille cotisera pour soigner les étudiants et chercher des bourses pour continuer les cours à l’étranger.

  • Badibou

    Quand on a pas confiance à quelqu’un, on le tient à distance et on le surveille. Face à l’arrogance, il faut du répondant et même de l’arrogance , la Casamance n’est pas en position de faiblesse et ne le sera jamais . A moins qu’on veuille se mettre dans cette position. La Casamance a tous les moyens pour régler le problème avec le Sénégal. Militairement, diplomatiquement, humainement, culturellement, géographiquement, économiquement , de quoi avons nous peur , il faut être fort et ferme avec ce Sénégal de nos malheurs. Vive la Casamance libre et indépendante. Invictus Felix

  • Bapoulo

    c’est vraiment terrible qu’on s’attaque aux enfants de la casamance. bâtissons la casamance de demain, une casamance, indépendante de paix qui vivra heureuse avec ses enfants. que dieu protege les enfants de la casamance partout où ils sont. amen

  • Uliwo

    ALERTE, SOS, ALERTE, SOS, ALERTE, SOS
    DES FAMILLES DE CASAMANCE QUI VIVENT A PODOR PLIENT BAGAGENT A CAUSE DES MENACES DE MORTS. AIDONS-LES

  • Anonyme

    il faut porter plainte contre ces cretins de journalistes senegalais et politiciens pour leur tentative de faire de la Casamance un Rwanda bis.
    Madiambal s’est fait piégé terriblement par son long texte de l’autre jour . scandaleusement incompréhensible après ces derniers jours de tension meurtrière . y compris hier avec dérive historique survenu à l’ucad entre des étudiants …. d’ethnie différentes. du jamais vu pour tous les aînés étudiants d’antan de l’ucad. tensions politiques.

  • Anonyme

    e pense que nous sommes arrivé a un stade ou il est imperatif que l’etat reprenne sa place en tant que defenseur et responsable de la securite de tous .
    Si la police et les services de securite ne reagissent pas maintenant ca risque de s’agraver et allons assister a de veritables tueries , les gens vont finir par regler leur problemes par bagarres et reglements de compte interposés.
    En fait le chaos et l’anarchie vont finir par s’insatller .
    » tu me donnes ou je te tabasse » » je te viol ou je tue tes enfants » etc etc etc
    notre societe a atteint le seuil le plus haut de l’incivisme de la saleté , les gens sont mal elevés si ce n’est pas elevé du tout l’argent a pris le dessous sur tout , j’ai du fric donc j’ emmerde tout le monde , je passe avant , je double a droite , etc
    Svp messieurs du haut , agissez maintenant car si la pagaille continue dites vous bien que nul ne sera a l’abri meme vous .
    IL FAUT SEVIR ET PUNIR cette politique de la paix sociale ne mennera a rien bie au contraire on se dirige direct au mur.
    De toute facon que vous reprimiez ou que vous restiez statique c’est le chaos !!!
    ALORS SVP FAITE VOTRE BOULOT

  • Mafousse SANE

    Le directeur du COUD c’est bien un sérère du nom de Maguette Sène. Pourquoi cette haine? Voila que les liens de cousinage c’est une mythologie pour endormir les plus naïfs.

  • Fouladou2

    Ils se sont attaqués à tous les étudiants originaires de la Casamance. Mon frère qui est peul et koldois est blessé. Heureusement pour lui alors que d’autres sont toujours hospitalisés. A demi-mot les Casamançais ne sont pas les bienvenus dans ce sénégal.

  • Carlos

    Les ultra-ethnicistes ont carte blanche pour le génocide qui a d’ailleurs démarré. L’attaque des étudiants casamançais, peuls, manjaques, diolas, balantes, soninké, bassari, mandingues en témoigne. Bientôt ils s’attaqueront aux fonctionnaires casamançais. Ouvrez les yeux!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page