Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tchad : la junte nomme un gouvernement de transition

Tchad : la junte nomme un gouvernement de transition

Tchad : la junte nomme un gouvernement de transition

Les faits La junte au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno a nommé, dimanche 2 mai, un gouvernement de transition, a annoncé à la télévision.

L’on peut noter l’entrée assez remarquable du président d’un des principaux partis de l’opposition, PLD, Mahamat Ahmat Alhabo au département de la justice et des « droits humains« .

Toujours coté opposition, M. Mahamat Lazina -leader du MNCT- qui a été au coeur des mouvements de manifestations pré-électorales, fait aussi son entrée au sein du département de l’Environnement et de la Pêche.

Lydie Beassemda, candidate aux dernières élections présidentielles et étant arrivée en troisième position, intègre aussi le Gouvernement au poste de l’enseignement supérieur.

Aussi, faut-il noter la nomination de trois conseillers à la présidence à savoir Alio Abdoulaye Ibrahim, Acheikh Ibni Oumar et Abderaman Koullamallah au sein des départements ministériels respectifs de l’Hydraulique, de la réconciliation nationale et de la communication et porte-parole du Gouvernement de Transition.

A noter que M. Alio Abdoulaye Ibrahim était aussi le Chef de Mission du MPS au sein de la province du Ouaddaï. Il a brillamment battu campagne pour la réélection du défunt président Idriss Deby Itno dans une province clé, soit la 4ème dans l’échiquier électoral.

Parmi les membres de l’ancien gouvernement reconduits, l’on note notamment Tahir Hamid Nguilin, Dr. Idriss Saleh Bachar, Dr. Issa Doubragne, Amina Priscille Longoh, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul, Patalet Geo, Mme. Ndolonodji Alix Naïmbaye, Dr. Djidi Ali Sougoudi ou encore Routouang Mohamed Ndonga Christian.

Pour sa part, Chérif Mahamat Zène revient à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Des affrontements entre manifestants opposés à la junte et forces de sécurité ont fait au moins six morts ces derniers jours. L’opposition a demandé la formation d’un gouvernement de transition sous l’autorité d’un président civil et d’un vice-président issu des rangs de l’armée.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page