Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Corse : violents affrontements à Bastia en marge de la manifestation de soutien à Yvan Colonna

France / Corse : violents affrontements à Bastia en marge de la manifestation de soutien à Yvan Colonna

France / Corse : violents affrontements à Bastia en marge de la manifestation de soutien à Yvan Colonna

De violents incidents ont eu lieu à Bastia, en marge de la manifestation en soutien à Yvan Colonna, organisée hier dimanche après-midi à l’appel d’un collectif composé de syndicats étudiants, organismes socioprofessionnels et partis politiques d’obédience nationaliste.

Le rond-point de la gare ainsi que les rues qui débouchent sur le quartier de la préfecture sont le lieu d’échanges vifs entre de jeunes assaillants lançant des projectiles, bombes artisanales et cocktails Molotov, d’un côté, et forces de l’ordre répliquant à coups de grenades lacrymogènes de l’autre.

Les manifestants – au nombre de 7 000 selon la préfecture et 10 000 selon les organisateurs – se sont repliés sur les artères avoisinantes : rue Campinchi, rue Gabriel Peri et avenue maréchal Sebastiani.

Des affrontements ont eu lieu durant de longues heures entre des manifestants nationalistes et les forces de l’ordre.

De nombreux blessés sont à déplorer : 70 parmi les CRS et gendarmes mobiles et 23 parmi les manifestants.

Sur le plan matériel, des bâtiments publics portent les stigmates des assauts : le bâtiment des Finances publiques, à l’immeuble Novelty (une partie des locaux au rez-de-chaussée a été incendié), et le bureau centralisateur de La Poste de l’avenue Maréchal-Sebastiani (une charge explosive a provoqué des dégâts à l’intérieur).

Les autorités judiciaires soulignent que, selon les constatations, 650 cocktails molotov ont été jetés par les manifestants sur les forces de sécurité mobiles qui s’ajoutent aux quelque 400 qui avaient été saisis par les services de police.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page