Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie : Deux citoyens gambiens arrêtés par l’armée sénégalaise et présentés comme combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Gambie : Deux citoyens gambiens arrêtés par l’armée sénégalaise et présentés comme combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Gambie : Deux citoyens gambiens arrêtés par l’armée sénégalaise et présentés comme combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Suite à la déroute, de l’armée sénégalaise, 11 morts et 7 prisonniers, le lundi 24 janvier à la frontière entre la Gambie et la Casamance, les militaires sénégalais ont arrêté deux citoyens gambiens pour les présenter comme des combattants de la liberté du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Alkalo Momodou Bojan, l’iman d’un village frontalier et son compatriote Abdou Jammeh, officier de la police gambienne, ont été interpelés et rudement bastonnés par des soldats sénégalais en fuite.

La présence des troupes sénégalaises en Gambie est encadrée par la charte de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ne donne jamais de mandat d’appliquer la loi nationale dans un pays. C’est le devoir exclusif des forces de police gambienne de traiter de telles questions.

Plusieurs partis politiques demandent la libération immédiate des citoyens gambiens et condamnent les agissements de l’armée sénégalaise qui met chaque jour en péril la souveraineté et la stabilité de la Gambie.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Ansou Coly

    Les marionettes de Macky Sall en Gambie et en Guinée Bissau ont du mal avec les populations de leur pays et avec la Casamance. Leurs jours sont comptés inchallah.
    Vive la Casamance indépendante

  • Casamance Essoukome

    C’est toujours la stratégie de cette maudite armée d’occupation sénégalaise; à chaque fois qu’elle subit des défaites devant Attika, elle s’attaque aux populations innocentes.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, NOTRE INDEPENDANCE EST TRES PROCHE

  • Anonyme

    ce qui s’est passe en gambie le lundi passe etait grave , les rebelles du mfdc ont pourchasse les militaires jusqu’en terre gambienne , les gambiens dans le fogni etaient effrayes , les militaires ont ete surpris par la puissance de feu du mfdc , apres avoir encercle les miliataires et fait prisoniers des militaires , le mfdc a pourchasse les soldats qui avaient battu en retraite en terre gambienne , pendant des heures ils faisaient la loi , installant des check points en terre gambienne , il n’ y avait ni l’armee gambienne , ni l’armee du senegal encore moins les forces de l’ecomig ..

    ici en gambei des voix commencent a s’elever pour demander le depart des soldats senegalais car ils estiment que le senegal utilise l’ecomig comme pretexte afin d’attaquer le mfdc a partir du territoire gambien , ls disent qu’ils ne veulent pas se meler dans une guerre qui ne les concerne pas , l’ancien ministre de l’interieur mai faty a dit que le senegal ne doit pas utiliser la gambie pour combattre le mfdc , ils (les gambiens ) disent que l’armee nationale du senegal doit attaquer le mfdc en casamance mais pas utiliser la gambie , ils disent qu’ils ne veulent pas se meler d’un conflit qui ne les regarde pas .. en tout cas ici en gambie , les principales discussions tournent sur ca , sur les radios , les reseaux sociaux , dans la rue , ils ne parlent que de ca ,. ils sont effrayes a l’idee d’apprendre que le mfdc avait franchi la frontiere et faisaient la loi en terre gambienne pendant des heures , ce conflit fraticide qui a ssez dure doit cesser ! vive la paix des braves !

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page