Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigeria : Feu-vert pour le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc-Europe

Nigeria : Feu-vert pour le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc-Europe

Nigeria : Feu-vert pour le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc-Europe

Le projet de construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc visant à alimenter l’Afrique de l’Ouest et l’Europe en gaz nigérian a reçu un premier feu vert d’Abuja, a annoncé mercredi le ministre du pétrole du Nigeria.

Le projet de gazoduc géant qui doit relier le Maroc au Nigeria par la façade atlantique pour alimenter l’Europe en gaz verra-t-il finalement le jour ?

Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari étaient tombés d’accord sur un méga-projet de transport de gaz. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral avait donné « son accord pour que la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) conclue un accord avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour la construction » de ce gazoduc.

Sur le papier, ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 km et traverser une dizaine de pays pour, à terme, être connecté au marché européen, selon ses promoteurs, qui y voient un modèle de « coopération sud-sud ».

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l’Afrique attirent de plus en plus les regards, l’Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie. Cependant, si le continent dispose de nombreuses réserves en gaz, le manque d’infrastructures reste un frein majeur.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page