Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso : Un mois à l’armée française pour quitter le territoire (presse)

Burkina Faso : Un mois à l’armée française pour quitter le territoire (presse)

Burkina Faso : Un mois à l’armée française pour quitter le territoire (presse)

Le gouvernement burkinabè a dénoncé l’accord qui régit, depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire et donné un mois aux forces françaises pour quitter le territoire burkinabè, a rapporté, l’agence d’information du Burkina (AIB, officielle) citant des sources gouvernementales.

Selon l’AIB, cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè.

La même source rappelle que depuis plusieurs mois, des citoyens manifestent régulièrement pour demander le départ des militaires de l’opération « Sabre« , stationnés à Kamboinssin, au nord-est de Ouagadougou.

Vendredi, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Ouagadougou pour exiger le départ de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade et le démantèlement de la force militaire française » Sabre » (le contingent des forces spéciales françaises estimé à près de 400 hommes, ndlr) basée dans la périphérie nord de la capitale burkinabè.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page