Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Russie : Le président Poutine s’adresse à l’Afrique à la veille du sommet Russie-Afrique

Russie : Le président Poutine s’adresse à l’Afrique à la veille du sommet Russie-Afrique

Russie : Le président Poutine s’adresse à l’Afrique à la veille du sommet Russie-Afrique

Le président russe a adressé un message aux Africains, à la veille de la tenue du deuxième Sommet Russie-Afrique, prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine y trace les grandes lignes des perspectives de coopération entre la Russie et le continent africain, dans le contexte délicat actuel. « De nos jours, le partenariat créateur, confiant, tourné vers l’avenir entre la Russie et l’Afrique est particulièrement significatif et important », souligne-t-il. Nous publions la déclaration intégrale.

« Les 27-28 juillet, Saint-Pétersbourg accueillera le deuxième Sommet Russie-Afrique et le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique. A la veille de ces événements représentatifs à grande échelle qui réuniront des chefs d’Etat et de gouvernement, des entrepreneurs, des scientifiques et des personnalités publiques, je voudrais partager avec les lecteurs des médias majeurs du continent africain ma vision du développement des relations russo-africaines. Je voudrais aussi désigner les axes de coopération qui sont prioritaires pour notre travail commun dans les décennies à venir du XXIe siècle.

Les relations de partenariat entre notre pays et l’Afrique ont des racines solides et profondes et se sont toujours distinguées par la stabilité, la confiance et la bienveillance. Nous avons constamment soutenu les peuples africains dans leur lutte pour la libération du joug colonial.
Nous les avons aidés à établir les institutions d’Etat, à renforcer leur souveraineté et leur capacité de défense. Nous avons beaucoup fait pour jeter les bases durables des économies nationales. Vers le milieu des années 1980, plus de 330 sites majeurs d’infrastructure et d’industrie ont été construits en Afrique avec la participation de nos spécialistes – centrales électriques, systèmes d’irrigation, entreprises industrielles et agricoles qui fonctionnent avec succès jusqu’à nos jours, en apportant toujours une contribution importante au développement économique du continent. Des dizaines de milliers de médecins, spécialistes techniques, ingénieurs, officiers et enseignants africains ont été formés dans notre pays.

Je tiens particulièrement à souligner notre collaboration traditionnellement étroite sur la scène internationale, la protection ferme et cohérente des intérêts des pays africains sur les forums internationaux de la part de l’URSS et ensuite de la Russie. Nous avons toujours strictement respecté le principe de «solution africaine aux problèmes africains» et été solidaires avec les Africains dans leur lutte pour l’autodétermination, la justice et la défense de leurs droits légitimes. Nous n’avons jamais tenté d’imposer à nos partenaires nos propres idées sur leur structure interne, les formes et les méthodes de gestion, les objectifs du développement et les voies pour les atteindre. Notre respect de la souveraineté des Etats africains, de leurs traditions et valeurs, de leur désir de définir eux-mêmes leur destin et de bâtir librement les relations avec leurs partenaires reste inchangé.

Nous apprécions sincèrement le capital d’amitié et de coopération accumulé de bonne foi, les traditions de confiance et de soutien mutuel, établis entre le Russie et les pays d’Afrique. Ce qui nous rapproche, c’est l’aspiration commune à la création d’un système de relations basé sur la priorité du droit international, la prise en compte des intérêts nationaux, l’indivisibilité de la sécurité, la reconnaissance du rôle central de coordination de l’Organisation des Nations unies. »

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page