Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : La justice sénégalaise condamne le leader politique casamançais Ousmane Sonko et l’élimine ainsi des élections présidentielles de 2024

Sénégal : La justice sénégalaise condamne le leader politique casamançais Ousmane Sonko et l’élimine ainsi des élections présidentielles de 2024

Sénégal : La justice sénégalaise condamne le leader politique casamançais Ousmane Sonko et l’élimine ainsi des élections présidentielles de 2024

Le président Macky Sall aurait-il réussi son coup de d’échec politique en utilisant sa pièce maîtresse de justice ? En tout cas, la justice sénégalaise a condamné, lundi 8 mai 2023, le leader de l’opposition d’origine casamançaise Ousmane Sonko, Président des « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef), à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis. Il devient de facto inéligible pour les élections présidentielles de février 2024.

Selon l’article L-29 et L30 du code électoral : « les personnes condamnées à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée égale ou supérieure à six mois avec sursis seront retirées des listes électorales; ce qui les rend inéligibles de facto.« 

Selon le Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation et d’injure publique envers le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

En première instance, le tribunal avait infligé à Ousmane Sonko une peine de prison de deux mois avec sursis et le versement de 200 millions de francs CFA (333 mille dollars US) à la partie civile.

Non satisfaite de première sentence, la justice sénégalaise avait interjeté appel pour écarter le seul casamançais à la course à la présidence.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page