Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Encore une fois, l’armée sénégalaise tire à bout pourtant sur les élèves grévistes d’Oulampane

Casamance: Encore une fois, l’armée sénégalaise tire à bout pourtant sur les élèves grévistes d’Oulampane

Casamance: Encore une fois, l’armée sénégalaise tire à bout pourtant sur les élèves grévistes d’Oulampane

A l’appel des associations estudiantines du village d’Oulampane, une grève de 72 heures depuis mardi dernier a été organisée par les lycéens pour réclamer de meilleures conditions d’étude et plus de professeurs.

N’étant pas écoutés par les autorités locales, jeudi matin très tôt les manifestants ont barré la route Ziguinchor-Farafénié à une trentaine de kilomètres de Bignona. Le trafic des voitures et des camions a été paralysé pour une bonne heure avant que les élèves décident de quitter les lieux. C’est en ce moment que les militaires sénégalais basés à Bounkiling et à Bignona, lourdement armés, sont intervenues en tirant à bout pourtant sans sommation sur tout ce qui bouge.

Selon des témoignages non encore confirmés, il y aurait 2 morts et 7 blessés parmi eux un enfant et une vieille dame. Un habitant contacté par notre journal s’indigne en ces termes : « Pourquoi c’est toujours l’armée sénégalaise qui intervient en Casamance et tire à balles réelles contre des manifestants civils dans la seule intention de tuer ? »

Aujourd’hui l’émotion et l’incompréhension restent grandes à Oulampane.

Elankoor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • alfonsedelatroncheenbiere

    Je sais que je me répète, peut être l’age ou l’indignation, mais

    Cher Frères de la contrée paradisiaque de Casamance,

    Le sol de votre pays est souillé par les barbars du nord, qui sont aussi cruel qu’inculte.
    je considère que le véritable révolutionnaire est celui qui considère les grands problèmes de l’humanité comme ses problèmes personnels, celui qui est capable de sentir de l’angoisse quand on assassine un homme quelque part dans le monde et d’être exalté quand se lève quelque part un nouveau drapeau de liberté.
    Et actuellement vous souffrez de ce joug, les belles phrase des vendus ne vous suffisent plus, la peur du fusil des occupants s’est estompé devant la colère tant réfreinée par l’occupation, peuple de Casamance faite comme tout les autres peuples libre de ce monde, lever vous faite plier le joug et faite tomber l’occupant, bouté le hors des frontières, libèrer enfin ce pays qui ne demqnde qu’a se développer dans la paix, regarder en Ukraine avec de cokctali molotof et des pavés, l’état totalotaire plie, car ce ne sont pas les combattant qui liberont la Casamance, mais c’est sont peuple.
    Liquider cette complicité tacite avec les pays exploiteurs de l’Ouest , qui se traduisait dans les rapports d’échange inégal avec les nations qui essayaient de se libérer du carcan impérialiste.la révolution populaire ne peut exister s’il ne s’opère dans les consciences une transformation qui provoque une nouvelle attitude fraternelle à l’égard de l’humanité, aussi bien sur le plan individuel dans la société qui se construit, il est clair que sur le plan mondial, tous les peuples souffrent de l’oppression impérialiste.
    il faut vaincre l’occupant avec ses propres fétiches, créer cette étincelle qui a tant troublé les forces d’occupation de la verte Casamance.
    Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade et de libérer vos frères, soulevez vous et bouter le Sénégalais hors de Casamance.

  • kassana

    Aimer la Casamance, c’est également la défendre à tous les niveaux: l’avenir de la Casamance se construira avec l’éducation des jeunes. Le courage nécessite plus d’actions que de discours à visage caché! Pour le combat patriotique et l’avenir radieux de la Casamance!

  • Mendycasa

    Ces élèves assassinés lâchement par ce bras armé de l’occupation sénégalaise démontrent de la haine contre le casamançais et de la destruction de la Casamance. La bête immonde est toujours parmi nous, prête à frapper, confortée par la complicité de ces pseudo-casasais cachés dans des groupes de réflexion, les ONG pour la paix en Casamance, tous sous le parapluie des autorités de Dakar. J’espère qu’ils condamneront cette violence gratuite au lieu de se considérer comme le vivier de l’intolérance, la haine, l’inculture, la tentation de nuire et de détruire la Casamance! C’est d’ailleurs ceux-là mêmes qui visent à mettre à bas la Casamance.
    Il faut éveiller les consciences et instruire davantage nos jeunes et moins jeunes. Et condamnons ces actes de crimes sinon nous allons tous périr. C’est pourquoi j’apprécie les contributions de Kassofforr et de Ekobolehanje…

  • kassoffor

    Je ne sais et ne comprend pas pourquoi le peuple casamançais ne réagit pas face à ces nombreuses injusticess. Ce que font les militaire en Casamance, ils n’oseront pas le faire dans le reste du Sénégal. Finalement, c’est l’Etat du Sénégal qui nous montre par des signes que nous ne sommes pas des Sénégalais.
    Ouvrons les yeux et réclamons tous notre indépendance.
    Pourtant, il y a des militaires casamançais parmi les faiseurs de mal, pourquoi accepter tout ça. C’est honteux, très honteux.
    Il faut mettre fin à tout cela.
    Debout pour une Casamance libre et indépendante.
    HOMMAGE A DIAMACOUNE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page