Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Aïda Ndiongue ex-sénatrice et membre de l’opposition accusée d’enrichissement illicite de 47 milliards de CFA

Sénégal: Aïda Ndiongue ex-sénatrice et membre de l’opposition accusée d’enrichissement illicite de 47 milliards de CFA

Sénégal: Aïda Ndiongue ex-sénatrice et membre de l’opposition accusée d’enrichissement illicite de 47 milliards de CFA

Madame Aïda Ndiongue est une femme d’affaires et ex-sénatrice membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), formation d’Abdoulaye Wade mais aussi de l’actuel président Macky sall qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012 . Elle a été arrêtée le 17 décembre pour faux, usage de faux et escroquerie, et est détenue à la prison pour femmes de Rufisque.

L’estimation provisoire des biens retrouvés, qui appartiennent à Aïda Ndiongue, fait état de 47 milliards 675 millions de FCFA (72,68 millions d’euros), a déclaré le procureur de la République.

Pour avoir une idée sur ce montant une personne qui vit cent ans peut, avec ce montant, dépenser chaque jour la somme de 1.300.000 FCFA (1.982 euros).

Madame Ndiongue aurait des bijoux d’une valeur estimative de 3,5 milliards de FCFA (plus de 5,3 millions d’euros). Le 16 janvier (jeudi), un montant de 8 milliards de FCFA (près de 12,2 millions d’euros) a été trouvé dans une institution financière. Des bijoux d’une valeur estimative de 12 milliards de FCFA (près de 18,3 millions d’euros) ont été aussi retrouvés selon des sources judiciaires.

Plusieurs personnalités du régime d’Abdoulaye Wade sauf ceux qui ont rallié l’actuel pouvoir ont été auditionnées dans le cadre d’enquêtes pour enrichissement illicite présumé. D’anciens directeurs et des responsables de sociétés publiques ont également été interrogés par la justice ou emprisonnés.

Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Wade et qui fut son ministre, est détenu depuis avril 2013 pour enrichissement illicite de divers biens et sociétés d’une valeur totale estimée à 694 milliards FCFA (près de 1,06 milliard d’euros).

Un des avocats de Madame Ndiongue parle de prise d’otage et la libération de sa cliente en précisant que s’enrichir sous le dos du contribuable est une culture de gouvernance et tous les dirigeants y passent.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page