Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Menace d’interdiction de la consommation du petit poisson, comme une offense pour les populations

Casamance: Menace d’interdiction de la consommation du petit poisson, comme une offense pour les populations

Casamance: Menace d’interdiction de la consommation du petit poisson, comme une offense pour les populations

L’après hivernage rime toujours avec l’abondance du petit poisson pêchés dans le marigot de la capitale du Fogny qui reprend ainsi du service grâce à dame pluie. C’est visiblement les seuls moments qu’on peut s’adonner à la pêche dans  cette ville située au cœur de la région de Ziguinchor. C’est donc évident que le poisson qu’on peut attraper ne peut être que très jeune. Toute chose qui rime avec le gout avoué des populations de la localité comme celle de la Casamance naturelle.

Des rumeurs d’interdiction de la pêche du petit poisson a circulé dans la région sans pour autant inquiéter les Bignonaois qui interpellés par rapport à la rumeur ont dans leur majorité fait un rappel nostalgique de ce que fut la pêche dans la commune. «  la vie du marigot de Bignona a cessé quand l’état du Sénégal a initié le barrage ‘’inutile’’ de Affiniam » a soutenu Moussa Sané, originaire de Bignona. Ce dernier de poursuivre que c’est une chance de pouvoir bénéficier de ce poisson en cette période de près récolte du riz. « Interdire sa pêche en Casamance suppose qu’il y a des choses concrètes qui ont été faites pour encourager la décision mais vous conviendrez avec moi que rien est fait pour préparer les populations » a-t-il avanceant que la seule bonne et pertinente initiative qui va dans ce sens porte la signature des populations de la commune de Mangagoulack qui ont, avec le soutien de partenaires étrangers, ont mis en place le ‘’Kawawana’’ dont l’objectif est favoriser l’abondance du produit halieutique dans la zone en créant justement un espace
La consommation du petit poisson appelé en dialecte local ‘’Bakeuyeu’’ ou bien ‘’Bagueugueu’’ ou bien encore Bouthiaguéne Boussa’’ est  la chose la plus partagée chez les Diolas comme chez les mandingues, l’interdire en réalité serait selon les nombreuses personnes interpellées  une véritable offense aux populations de la Casamance.
Maléguène
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Uliwo

    J’approuve ta position AWAGNA2000. Si chaque village refuse de alors peine perdue pour les autorités du Sénégal. cela sera d’ailleurs une nouvelle forme de lutte qui est la désobéissance civile.

  • Awagna2000

    MAIS C’EST KOI ENCORE CETTE HISTOIRE D’INTERDIRE DE PECHER LES POISSONS DE RIZIERE ! C’EST UNE CULTURE QUI S’ENVOLE SI ON TOLERE CETTE PROVOCATION. ALORS IL FAUT INTERDIRE LE YABOY AU SENEGAL ET ON VERRA. JE NE VOIS PAS QUI VIENDRA INTERDIRE A MON VILLAGE CETTE PECHE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page