Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Centrafrique: Catherine Samba Panza élue présidente de la transition

Centrafrique: Catherine Samba Panza élue présidente de la transition

Centrafrique: Catherine Samba Panza élue présidente de la transition

La maire de Bangui Catherine Samba-Panza a été élue présidente de transition en République Centrafricaine ce lundi. Elle a devancé Désiré Kolingba, fils d’un ancien chef de l’Etat au second tour avec 75 voix contre 53. La nouvelle présidente de transition fait plutôt figure de novice dans la sphère politique.

Agée de 58 ans, Catherine Samba Panza était complètement étrangère à l’ancienne rébellion Séléka ou encore aux clans politiques sous les précédents gouvernements.

Après des études de droit en France, Catherine Samba-Panza rentre au pays pour lancer une société de courtage en assurances.Malgré les difficultés économiques que traverse le pays, elle décide pourtant de rester.

La nouvelle présidente de transition travaillera notamment auprès des agences de développement et des organisations des droits de l’homme où elle laisse un « bon souvenir », s’investissant « en faveur de l’égalité des citoyens et de la promotion des femmes.

Cette chef d’entreprise prend ses fonctions à la mairie de Bangui en juin 2013. Fermement engagée contre la corruption et décrite par ses proches comme une battante, l‘annonce de sa nomination a suscité une salve d’applaudissement au Parlement.

Première femme de l’histoire de Centrafrique à accéder à ce poste, dans un discours devant les parlementaires, elle a immédiatement lancé un « appel vibrant » aux miliciens chrétiens et combattants musulmans, leur intimant de déposer les armes.

« Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes », a-t-elle dit à l’attention des anti-balaka avant de s’adresser aux ex-Séléka, « déposez vos armes », pour faire « cesser la souffrance des populations. » La nouvelle élue disposera de peu de temps pour pacifier le pays et remettre l’administration centrafricaine en état de marche.

Selon le calendrier de la transition, des élections générales doivent être organisées au plus tard au premier semestre 2015, la France souhaitant pour sa part qu’elles se tiennent en 2014.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page