Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Russie / Etats-Unis : Vladimir Poutine appelle Barack Obama à oeuvrer avec lui

Russie / Etats-Unis : Vladimir Poutine appelle Barack Obama à oeuvrer avec lui

Russie / Etats-Unis : Vladimir Poutine appelle Barack Obama à oeuvrer avec lui

Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Barack Obama à oeuvrer de concert en vue d’une « stabilisation » en Ukraine, a indiqué samedi le Kremlin. Il a dit en outre « s’inquiéter » de la situation en Transnistrie, région russophone de Moldavie.

Lors de la conversation téléphonique qui s’est tenue vendredi entre les deux chefs d’Etat et avait été annoncée par la Maison Blanche, M. Poutine « a proposé d’étudier les mesures que peut prendre la communauté internationale pour coopérer en vue d’une stabilisation de la situation », selon un communiqué publié sur le site de la présidence russe.

Par ailleurs, on apprenait vendredi de sources diplomatiques que la Russie a menacé plusieurs pays de prendre des mesures de rétorsion s’ils votaient pour la résolution invalidant la sécession de la Crimée. L’assemblée générale de l’ONU l’avait adoptée jeudi par 100 voix pour, 11 contre et 58 abstentions.

Certains pays n’ont pas pris part au vote. Selon des diplomates onusiens, qui s’exprimaient sous le sceau de l’anonymat par peur d’être visés par des représailles russes, les cibles des pressions russes comprenaient la Moldavie, le Kirghizistan et le Tadjikistan ainsi qu’un certain nombre de pays africains.

Les menaces russes n’étaient pas explicites, mais on leur a fait comprendre qu’en cas de soutien à la résolution, Moscou pourrait prendre des mesures de rétorsion, comme l’expulsion des travailleurs migrants, la suspension des livraisons de gaz ou de leurs exportations vers la Russie, ont expliqué ces diplomates.

Un porte-parole de la délégation russe aux Nations unies a rejeté ces accusations. « Nous n’avons jamais menacé quiconque, nous avons juste expliqué la situation », a-t-il dit.

Ces informations surviennent après que la Russie a accusé l’Occident de « pressions éhontées allant jusqu’au chantage politique et aux menaces économiques » afin de convaincre les pays membres des Nations unies de soutenir la résolution.

AT/ Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page