Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: 129e Anniversaire de la Convention Franco-Portugaise, le MFDC se prononce

Casamance: 129e Anniversaire de la Convention Franco-Portugaise, le MFDC se prononce

Casamance: 129e Anniversaire de la Convention Franco-Portugaise, le MFDC se prononce

1886-2015, soit plus d’un siècle de tricherie.

Après le tour des Portugais et des Français, c’est maintenant le tour des Sénégalais plus colonialistes que les colons Blancs. Après plus de quatre décennies de cynisme, le Sénégal change de stratégie et opte dit-il définitivement pour le dialogue et les négociations qui comme vous pouvez le constater tous, sont dépourvues de fond et n’ont aucune suivie dans l’application des décisions garnies de politiques stériles accompagnées par des projets économiques sans aucune prise en compte des réalités de la Casamance dans tous leurs aspects. Nous signalons là, le manque de considération des fils authentiques de la Casamance et en retour le manque de respect à l’égard de la terre des « Invicta Felix ».

Où nous mène ce vent de Néo-colonialiste ?

Une première réponse viendrait pour dire que toute cette machination n’est rien d’autre qu’un moyen de reprendre le chemin des débuts et ainsi continuer à martyriser ce peuple Casamançais qui, ne réclame que ce qui lui revient de droit : son indépendance.

Parlant de ce qui lui revient de droit, notons que depuis que les Français ont quitté la Casamance en acceptant solennellement qu’ils ne fussent jamais les maîtres en Casamance et qu’ils y étaient seulement tolérés, le Sénégal soldat de première ligne de la France s’entêta et cela jusqu’à aujourd’hui à dominer et à soumettre la Casamance pour la France et le tout devant le regard complice des grandes Nations promoteurs et soi-disant défenseurs des valeurs de Liberté, de Justice et d’Egalité. L’on se rappelle du 20 mars 1914 lors de la  visite à Ziguinchor de William Ponty Gouverneur Général de l’AOF : Les Casamançais manifestent et pour la première fois réclament l’Indépendance.

Nul n’ignore que la Casamance est un pays libre qui a eu à le prouver à chaque fois que l’occasion s’est présentée. Lors ce que les colonies Africaines ont senti les indépendances arriver, comme tous les autres, la Casamance s’est mobilisée, elle a mis en place le 4 mars 1947 une organisation, un parti politique : le MFDC avec comme principal combat, l’indépendance et l’émergence de la Casamance. Dirigé par Victor Sihum Ehemba Diatta, premier noir agrégé en Lettre Française dans cette Afrique qui malgré son potentiel et le savoir de ses enfants était méprisée et malmenée. Ainsi ce leader né, cette voie sure, sera effacé car nous assisterons à l’assassinat de ce dernier quelques mois après la naissance du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.

Voyez-vous cette affirmation de la Casamance à aller à l’indépendance depuis les premières heures ?

Malgré l’assassinat de Victor Sihum Ehemba Diatta le 20 novembre 1948 par le Sénégal de Senghor et ses alliés (Français) « fédérateurs de parole et pas d’action », la Casamance haussa le ton lors du référendum d’autodétermination de 1958 en votant massivement NON et cela après que Emile Badiane et ses pairs acceptèrent de s’allier en 1956 avec le BDS pour venir à bout de la SFIO de Lamine Gueye. Cela prouve encore qu’en chaque Casamançais digne fils des « invicta felix » demeure une indépendance non négociable et que même la décision d’un chef ne pourra égarer.

Pourquoi le BDS a cherché à s’allier avec le MFDC?

C’est une question que les hommes se posent et que jamais ils ne trouvent une réponse juste. Il faut noter qu’après la mort de Victor Diatta qui avait refusé l’invitation de Senghor lui demandant de se joindre à la SFIO car pour Diatta, la SFIO est un parti colonial qu’il fallait combattre et que d’ailleurs son combat à lui était pour l’indépendance de la Casamance : sa patrie, Senghor rompt avec la SFIO et crée son parti le Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) le 27 octobre 1948. A son premier congrès qui s’est déroulé à Thiès, Senghor réitère sa proposition de négocier avec la Casamance (MFDC).

Pourquoi négocier avec la Casamance ?

C’est évident, la Casamance était un territoire comme le Sénégal mais aussi contrairement au Sénégal qui appartenait au premier arrondissement constitué par (la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Sénégal), elle était admise dans le deuxième arrondissement composé de (la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Dahomey actuel Bénin et de la Casamance). Comprenez par-là que la Casamance n’a jamais était Sénégalaise

Senghor avait-il besoin de négocier avec Saint-Louis, Diourbel, Kaolack etc. ?

Non et d’ailleurs cela n’a jamais eu lieu et pour cause, ces zones appartenaient au territoire du Sénégal.

Un autre alibi que l’on tend à oublier est : Senghor dit-il, voulant limiter la menace de la « balkanisation » prônée par la loi Cadre dite loi Gaston Deferre qui pèse sur l’AOF avec la division des leaders entre deux fractions que sont les territorialistes (Houphouët- Boigny, Léon M’Ba, Edouard Diatta, Assane Seck, Ibou Diallo) et les fédéralistes (Senghor, Modibo Keïta), tenta de reconstituer une nouvelle fédération. Mais seul le Soudan français et la Casamance endormie par Emile Badiane ont répondu à son appel en janvier 1959 donnant naissance à la Fédération du Mali qui reste dans la Communauté avec comme président Modibo Keïta, vice-président Mamadou Dia, président de l’Assemblée fédérale Léopold Sédar Senghor et rien pour la Casamance. Le 04 Avril 1960 marqua l’indépendance de cette Fédération que le Sénégal s’entête de fêter jusqu’à nos jours.

La marche pacifique de 1982 précédée par les multiples avertissements du peuple Casamançais quant-à la fin du compagnonnage entre le Sénégal et la Casamance dont les fameuses Lettres de Diamacoune à Senghor, à Mitterrand, à Abdou Diouf fut l’achèvement d’un processus mais aussi le début d’une nouvelle ère dans les relations entre la Casamance et le Sénégal.

Quelqu’un de dire que le Mali a très tôt compris la ruse Sénégalaise pilotée par la France et a préféré faire son chemin, d’où la fameuse rupture de la Fédération du Mali survenu 04 mois après sa naissance dans la nuit du 19 au 20 Août 1960.

Pourquoi la Casamance était restée ?

Une pétition qui hante les passionnés de la Casamance et qui trouve rarement de réponse. Cependant il faut noter qu’au lendemain du départ du Mali de la Fédération qui porte son nom, dans la nuit du 19 au 20 Août 1960, Léopold Sédar Senghor avait compris qu’il fallait aller vite avant qu’une autre scission ne se produise car à ce moment précis de l’histoire, dans ce schéma politique de fédération concocté par la France, il ne restait que les deux territoires à savoir : le Sénégal et la Casamance.

Déjà vers 1920, dans le projet d’ingénierie sociale de la France pour mieux occuper, administrer et exploiter la Casamance traitée de « Rebelle » et de « Frustrée », le colon Français avait opté d’introduire les Sénégalais considérés comme des assimilés, des civilisés voire même des civilisateurs.

Donc ne soyez pas étonné d’entendre dire que c’est avec encore le soutien de cette même France à qui nous « la Casamance » avons tout donné jusqu’à sa libération que Léopold Sédar Senghor et son Sénégal ont réussi à arnaquer Emile Badiane et la Casamance y compris dans ce mariage forcé qui ne résiste plus.

De tricherie à tricherie, de mensonge à mensonge, le sigle de l’alliance (MFDC-BDS) se transforme en BPS, puis en UPS et aboutit enfin au PS. (Fin de l’arnaque de Senghor sur Emile Badiane mais le tout comme par évidence diligenter par la France qui est aujourd’hui la grande muette. D’où le sens de la phrase de L’Abbé Augustin Diamacoune Senghor qui disait : « je me suis endormi Casamançais pour me réveiller Sénégalais sans avoir été consulté ». La traitrise et la méprise furent les gains que les Sénégalais servirent à la Casamance plus de trois décennies.

L’heure est venue pour nous aujourd’hui de prendre notre destin en main en donnant à la Casamance ce qu’elle mérite : son indépendance.

Que Dieu sauve la Casamance qui prône la séparation pure et simple entre la Nation Casamançaise et la nation Sénégalaise.

 

Fait à Ziguinchor le 12 mai 2015 à Mangokouro

Signé Adou Elinkine Diatta

Porte-parole du MFDC

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Teesito

    Heureusement JDPest là et transmet la vraie histoire de la Casamance du centenaire de la résistance contre le colonialisme, sinon les commérages du Sénégal qui font partie de la falsification de notre histoire triompheront. VIVE LA CASAMANCE RETROUVEE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page