Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: faire des cours en plein Ramadan, une difficulté pour les élèves

Casamance: faire des cours en plein Ramadan, une difficulté pour les élèves

Casamance: faire des cours en plein Ramadan, une difficulté pour les élèves

Depuis quelques années, le Ramadan coïncide avec les grandes vacances. Mais cette année, le mois béni a trouvé les élèves en pleine année scolaire. L’épreuve du jeûne vient s’ajouter aux autres matières des cours. Et ces élèves doivent désormais réfléchir le ventre creux.

Les élèves en classe de terminale au lycée Djignabo Bassène ne sont pas en reste dans cette situation.

Si les uns trouvent cette situation est favorable à l’image de mademoiselle Fall «cela te permet de mieux te concentrer dans tes devoirs car pour une fois tu ne vas pas pensé au repas de midi. Si tu es un vrai croyant cela ne doit pas te causer de problème pour jeûner et aller faire correctement tes cours. Moi en tout cas j’ai l’habitude ».

D’autres par contre pensent le contraire « c’est extrêmement difficile car pour bien réfléchir il faut avoir le ventre plein. Mais avec ce mois de Ramadan, on est obligé de jeûner car c’est un devoir pour tout musulman qui a atteint l’âge de la maturité et qui est sain et sauf. Et nous élèves de terminale avons besoin de concentration maximale pour nous en sortir et la concentration rime avec quelque chose dans le ventre. Mais jeûner en faisant cours est très difficile ».

Si cet étudiant trouve le jeûne facile dans la matinée « peut être que c’est le soir qui est un peu difficile mais le matin on gère bien », son compagnon pense tout à fait le contraire « moi je n’ai pas de problème le soir car je ne mange que la nuit. Le matin est plus difficile car j’ai l’habitude de manger à midi. Mais je fais avec car un mois ce n’est pas difficile à tenir ».

Pour soulager les élèves, les responsables de cette école ont pris la décision de faire les cours que le matin selon Mbemba Tamba.

Même si jeûner et faire cours est difficile pour ces élèves qui sont à la quête d’un premier diplôme universitaire, les recommandations du Livre Saint les obligent  à respecter ce pilier de l’islam qui ne dure qu’un mois.

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page