Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Seydi Gassama, Directeur d’Amnesty International au Sénégal qualifie l’appel de Macky Sall lancé aux journalistes comme une autocensure et un recul par rapport aux droits humains.

Casamance: Seydi Gassama, Directeur d’Amnesty International au Sénégal qualifie l’appel de Macky Sall lancé aux journalistes comme une autocensure et un recul par rapport aux droits humains.

Casamance: Seydi Gassama, Directeur d’Amnesty International au Sénégal qualifie l’appel de Macky Sall lancé aux journalistes comme une autocensure et un recul par rapport aux droits humains.

Ce week-end, le représentant d’Amnesty international Seydi Gassama était à Oussouye dans le cadre d’un atelier de formation aux droits humains et à la résolution pacifique des conflits. A cette occasion, Seydi Gassama sait prononcer sur le processus de paix en Casamance après trois années de pouvoir du président Macky Sall. Il a aussi parlé de la situation des droits humains et de l’appel de Macky Sall aux journalistes pour faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information liée à ce conflit armé.

« Nous sommes à Oussouye dans le cadre d’un atelier sur les droits humains et la résolution pacifique des conflits. Participant à cet atelier, les chefs d’établissements de l’enseignement moyen et secondaire de tout le département et les présidents des gouvernements scolaires qui sont les représentants élus des élèves. Nous voulons qu’ils soient des défenseurs des droits humains et des acteurs de la paix à l’école et dans la société. La paix, les populations de Casamance en ont vraiment besoin. Ce conflit qui a commencé au mois de décembre 1982, entre dans ses trente troisième années. Le bilan humain et économique en est extrêmement lourd pour la Casamance et même pour le Sénégal. Des dizaines de villages sont toujours abandonnés et l’accalmie que nous avons connue pendant trois ans, vient d’être sérieusement perturbée par les accrochages entre l’armée et les combattants du MFDC il y a une semaine.

L’Etat et ses médiateurs se glorifient donc d’une donc d’une accalmie précaire. Il est donc temps de travailler sérieusement pour trouver une solution définitive au conflit. Ce travail doit se faire dans la transparence car dans une société démocratique, le peuple à le droit d’être informé sur l’action gouvernementale. »

Il poursuit en soutenant : « je considère l’appel du chef de l’Etat aux journalistes comme une autocensure, que les journalistes ne doivent pas accepter au risque de trahir leur métier et les attentes du peuple qui compte sur eux pour savoir. Même si les médias Sénégalais boycottaient les responsables civils et militaires du MFDC considèrent comme des radicaux, tout communiqué envoyé par eux à Rfi, à la Bbc ou à la voie de l’Amérique, aurait un écho aux quatre coins du monde. Si on ajoute à cela la possibilité de communiquer qu’offre internet et les réseaux sociaux, l’appel du président est inutile. Les Etats-Unis et les puissances Européennes ne peuvent pas empêcher Al-Qaïda et l’Etat Islamique de communiquer, je ne vois pas comment le Sénégal pourrait empêcher le MFDC de communiquer.  Pour les droits humains, un recul notoire a été enregistré et cela est regrettable».

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • attika1982

    Si Macky Sall touche un seul journaliste casamançais alors tous les journalsistes sénégalais en Casamance seront des victimes. A la guerre comme à la guerre. Parole d’Attika

  • CANADA

    Il est regrettable qu’un président de la république monte au créneau contre la presse, pour dénoncer le noble travail d’information au public. Cette attitude est une atteinte aux droits fondamentaux du peuple, longtemps mis à l’écart dans ce conflit. Cela montre une fois de plus, l’impasse des autorités Sénégalaises dans la gestion pacifique du conflit casamançais. L’intimidation ne saurait être une réponse, et la communauté internationale veille désormais au gré sur tout ce qui se passe en Casamance.

    Si les pays africains ont accédé à l’indépendance, ce n’est pas parce que nous étions militairement plus forts que la France et les occidentaux. Alors, les mêmes raisons qui ont permis l’indépendance des peuples africains, restent encore plus valables pour le peuple casamançais longtemps meurtris, en quête de liberté. Nous sommes au 21e siècle .

    Vive la Casamance INDÉPENDANTE!!!!

  • Zeus

    Samboune, il serait dangereux au pouvoir sénégalais d’appréhender les journalistes casamançais qui font leur travail d’information comme tout autre media. S’en prendre aux casamançais serait raciste et discriminatoire et ternira à coup sûr l’image du Sénégal.

  • samboune

    Maky a clairement demandé aux journalistes de ne plus parler du conflit en casamance, de ne plus relayer les propos des et ecrits de certains observateurs.

    selon ma lecture des choses, il s’adresse a René capain Bassene, qui a eu a accorder deux interviews, une au journal le quotidien le 10 avril et qui est intitulé  » le conflit est encore loin de finir » et un autre le 15 avril dans le journal le populaire » intitulé  » on vit un retour a la guerre ». comme toujours, il a argumenté avec brio son analyse. et la presse senegalaise a fortement relayé ses propos au niveau des revues de presses dans les radios et télé.

    Maky s’est aussi attaqué a Abdou Elinkine qui dans un article publié par le Quotidien a declaré que l’Etat dispose de 50 Milliards pour la resolution de la crise en casamance. Il ne veut plus de ce gensre de revelations pour ne paas que l’opinion soit bien informée.

    Capain a complétement révolutionner la façon d’informer les populations sur la crise. ses analyses nouus ont permis de comprendre que les acteurs donnaient de fausses informations sur l’evolution du processus de paix parce qu’ils donnaient de mauvaises informations pour continuer a gagner de l’argent. C’est de nos jours le seul qui est entrain de donner la bonne info.
    Avec cette declaration du president, il risque de ne plus se prononcer au grand désarroi des lecteurs.
    Il mérite protection car c’est un journaliste qui mené un grand et bon travail d’information. Il est objectif et impartial. ce serai dommage qu’il se taise.
    il est tellement combattu que Robert Sagna dans une interview parue dans le journal le populaire a declaré ne pas le connaitre.
    Robert a renié ce digne fils de la casamance qui selon mes renseignements connait tres bien René capain Bassene. Il l’ a renié en parlé d’  » certain René Capain Bassene, qui est tres mal informé, et qui gagnerai a se rapprocher de lui pour obtenir la bonne info ». Il cherche a decredibiliser ce garçon qu’il connait bien et veut faire de lui « une sorte de chargé de communication de son groupe ». j’espére que capain ne se laissera entrainer dans ce jeu. robert n’est pas la bonne source. depuis 1993 il est dans le processus avec zero succes et bcp de millions empochées a travers un jeu tres sale.
    le moment venu on parlera de tout.

    Enfin; j’informe que les services de renseignements sénégalais, sont aux trousses de tous ceux qui ecrivent pour le journal du pays. bientot il y aura des arrestations de personnes innoncentes.
    Maky veut la guerre et non la paix.

  • Nianthio

    Macky Sall peut faire taire la presse sénégalaise mais pas celle de la Casamance. JDP en est un exemple parce que c’est un journal independant. Mes encouragements et mes soutiens pour JDP, ses journalistes et ses techniciens. Vive la Casamance et sa presse indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page