Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: Les députés demandent le départ du nouveau Premier ministre et la Gambie propose une médiation

Guinée Bissau: Les députés demandent le départ du nouveau Premier ministre et la Gambie propose une médiation

Guinée Bissau: Les députés demandent le départ du nouveau Premier ministre et la Gambie propose une médiation

Les députés de Guinée-Bissau ont adopté lundi une résolution demandant le départ du nouveau Premier ministre par des moyens légaux, pour résoudre la crise politique née de la dissolution controversée du gouvernement par le chef de l’Etat.

Après 12 heures de débats intenses à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté une résolution où ils expriment leur désaccord avec la nomination du Premier ministre Baciro Dja, décidée la semaine dernière.

Au cours de cette session extraordinaire, ils ont décidé de tenter des actions en vue de la destitution du nouveau Premier ministre. La résolution a été votée par 75 des 79 votants, sur les 102 députés siégeant normalement à l’Assemblée.

Le 12 août, le président José Mario Vaz avait limogé Domingos Simoes Pereira, en poste depuis 14 mois, en arguant d’une crise de confiance au sommet de l’État. Jeudi, il a nommé M. Dja, 39 ans, investi dans la foulée.

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) ayant obtenu la majorité en 2014 aux élections parlementaires – avec 57 députés sur 102 -, ces fonctions devraient donc être assumées par son président, M. Pereira. La Constitution stipule que le poste de Premier ministre revient au chef du parti vainqueur des législatives.

En nommant Baciro Dja, M. Vaz avait, de fait, rejeté la proposition du PAIGC de reconduire Domingos Simoes Pereira à son poste. La nomination de M. Dja avait été refusée par le parti dont sont membres les trois hommes, un de ses responsables la qualifiant de coup d’État constitutionnel.

Lundi, les parlementaires ont également demandé au président Vaz de demander au PAIGC de nommer un nouveau Premier ministre.

En cas de désaccord, l’Assemblée demandera à la Cour suprême de trancher, a déclaré un leader de l’opposition, Victor Mandinga.

Le président de la Gambie voisine, Yahya Jammeh, a proposé son aide pour résoudre la crise. Des membres du PAIGC et de l’opposition devraient se rendre mercredi dans la capitale gambienne, Banjul, pour le rencontrer, selon l’ambassadeur gambien à Bissau, Abdou Jarju.

AFP / Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Awagna2000

    Cher Ever, le peuple frère de Guinée Bissau , le Cap-Vet n’est pas dans cette tourmente dont tu fais cas. Des pays comme le Timor Oriental, le Kosovo, la Bosnie, la Macédoine ne sont pas aussi tombés dans ce chaos. La malchance de la Guinée Bissau c’est sa pauvreté en cadres patriotes pour sa gouvernance. Son rapprochement avec le Sénégal a encouragé le trafic de la drogue. Braves et intelligents ils sont. Ils ont acquis leur indépendance de haute lutte.

    • evers

      Il y a des cadres capapbles de changer ce pays. Je parle en connaissance de cause parce que j’y suis. donc la seule solution c’est de changer les mentalité et de tourner la page au PAIGC. ils méritent tous les honneurs de la patrie certes mais ils font souffrir le peuple de guinée Bissau. leurs enfant sont tous expatriés ou occupent les plus hauts postes dans le privé. et le peuple dans tout ça? .promene toi un peu à Bissau dans les quartiers de cuntum; quellele; bairu militar etc et cause un peu avec les jeunes au lieu d’etre scotché derriere ton ordi pour lire et commenter du n’importe quoi. je sais ce que e dis!

  • evers

    oh canada tu sais bien que la guinée Bissau n aura jamais la paix tant que ces membres membre du paigc meurtriers et trafiquants de drogue seront au pouvoir. il faut vivre à Bissau pour savoir comment le peuple souffre a cause de ces anciens combattants qui n’arrivent et n’arriveront jamais à s’entendre. donne moi un peuple qui a la pais apres avoir fait la guerre et dirigé par ces sois disant liberateurs mdr. la democratie en guinée c’est la chute du PAIGC. et le pouvoir aux vrais démocrates. Salam

  • CANADA

    La Guinée Bissau est sous l’emprise du Sénégal depuis que Nino Viera a commis l’erreur de demander leur intervention. Cette emprise est encore plus accentuée par leur adhésion à la zone CFA.
    Nous devons les aider à sortir de cette présence sénégalaise, qui ressemble de plus en plus à l’ère des tirailleurs sénégalais. Un corps expéditionnaire monté contre les intérêts des populations africaines.
    Quand le blanc veut asseoir sa domination sur l’Afrique, il se sert toujours des hommes et des peuples malhonnêtes, cupides et sans valeurs morales pour arriver à ses fins. Le sénégalais est le type parfait pour ce sale boulot, et les Français le savent très bien.
    Merci à Yaya Jammeh d’offrir ta médiation à ce peuple frère de Guinée Bissau.
    Vive la Casamance libre et indépendante!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page