Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali / Azawad: Signature de l’accord de paix à Bamako

Mali / Azawad: Signature de l’accord de paix à Bamako

Mali / Azawad: Signature de l’accord de paix à Bamako

Le mouvement indépendantiste de l’Azawad a signé samedi à Bamako l’accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale. Cet accord est censé aider à tourner la page du djihadisme dans cette partie du Sahel.

Au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion), Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a ajouté sa signature à celles figurant déjà sur l’accord, sous les youyous de l’assistance. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et le chef de la Mission de l’ONU, Mongi Hamdi, étaient présents.
Cette zone a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale, a salué « un nouveau départ, une nouvelle opportunité et une nouvelle destinée pour cette grande nation malienne ».

La délégation rebelle s’est ensuite rendue au palais présidentiel pour rompre le jeûne du ramadan avec le chef de l’Etat, a-t-on appris auprès du Palais. Au même moment, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait savoir qu’il se rendrait lundi au Mali « pour marquer la présence et le soutien de la France à cet accord« , selon son entourage.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Teesito

    L’accord de paix entre l’Azawad et le Mali doit nous inspiré. Mais je serai conduit de croire que la France veut sortir rapidement du bourbier car l’opinion ne soutient pas la politique de Hollande qui perd semaine des millions d’euros pour une guerre qui ne concerne pas les citoyens. D’ailleurs Sarkozy et son parti républicain n’ont jamais accepté l’intervention au Mali. Vive l’Azawad indépendante et la Casamance libre

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page