Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gabon: Gabon: violences dans le pays après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo

Gabon: Gabon: violences dans le pays après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo

Gabon: Gabon: violences dans le pays après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo

Quelques heures plus tôt, la commission électorale avait annoncé la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba pour un deuxième septennat avec 49,80% des suffrages devant son rival Jean Ping (48,23%), 73 ans.

A Libreville, deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées jeudi dans l’assaut des forces de sécurité gabonaises contre le QG de l’opposant Jean Ping le candidat malheureux à la présidentielle.

M. Ping, qui a fédéré autour de lui des poids lourds de l’opposition gabonaise pour la présidentielle tenue samedi, a accusé les forces de sécurité d’empêcher les services de secours de prendre en charge les blessés alors que l’assaut, lancé en milieu de nuit, était toujours en cours au petit matin.

La Garde républicaine a chargé le bâtiment abritant le QG de campagne de M. Ping à la recherche de criminels responsable de l’incendie dans l’après-midi du siège de l’Assemblée nationale à Libreville, avait auparavant indiqué le porte-parole du gouvernement.

Ex-puissance coloniale, la France a demandé la publication des résultats de tous les bureaux de vote du Gabon (environ 2.500), relayant une demande de l’Union européenne et de l’opposition. La diplomatie américaine a également fait cette demande.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page