Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal : Un « Front du Non » contre le référendum constitutionnel du 20 mars

Sénégal : Un « Front du Non » contre le référendum constitutionnel du 20 mars

Sénégal : Un « Front du Non » contre le référendum constitutionnel du 20 mars

Une douzaine de mouvements citoyens et de partis au Sénégal ont appelé mercredi à Dakar à un « non massif » au référendum constitutionnel prévu le 20 mars dans le pays, après, selon eux, le renoncement du président Macky Sall à s’appliquer un quinquennat.

Macky Sall a annoncé le 16 février lors d’une allocation télévisée que le passage du septennat au quinquennat prévu par la révision constitutionnelle s’appliquerait seulement à partir du prochain mandat présidentiel et qu’il irait en conséquence jusqu’au bout de son mandat actuel, en 2019, afin de se « conformer à la décision du Conseil constitutionnel« .

Elu en 2012 pour sept ans au second tour de la présidentielle face à Abdoulaye Wade, M. Sall a saisi en janvier le Conseil constitutionnel de son projet de réforme de la Loi fondamentale prévoyant, conformément à sa promesse de campagne, une réduction immédiate du mandat du chef de l’Etat – le nombre de mandats étant limité à deux consécutivement.

Le « Front du Non« , mis en place mercredi par une douzaine d’organisations de la société civile et de partis politiques, « appelle le peuple à opposer un non vif, massif et décisif à la Constitution du président Macky Sall », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye, un porte-parole de cette nouvelle coalition, lors d’une conférence de presse.

Le Front estime que le président Sall avait la possibilité d’organiser directement un référendum sans passer par le Conseil constitutionnel ou « de démissionner à l’issue des cinq ans de mandat » et se présenter à un nouveau scrutin presidential.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page