Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Atoute César Badiate convoque son Etat-Major après l’invasion de l’armée sénégalaise à Niafrang

Casamance: Atoute César Badiate convoque son Etat-Major après l’invasion de l’armée sénégalaise à Niafrang

Casamance: Atoute César Badiate convoque son Etat-Major après l’invasion de l’armée sénégalaise à Niafrang

Une trentaine de commandants de base et de zone sont convoqués depuis hier par Atoute César Badiate, chef de la plus grande composante des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a appris le Journal du Pays.

Selon les informations reçues, le MFDC veut que le gouvernement du Sénégal « cesse les obstructions et met immédiatement fin aux hostilités contre les populations à Kabadjo et à Niafrang et rappelle qu’aucune exploitation du zircon ne sera faite en Casamance ».

« Nous avons à maintes reprises fait part de notre profonde préoccupation face à l’augmentation continue d’entrave des libertés par les checkpoints et les contrôles, maintenant Macky Sall envoie ses troupes pour terroriser les civils dans les villages. Nous condamnons ces actes qui ne contribuent pas à œuvrer pour la paix en Casamance » nous a confié un membre politique du MFDC à Ziguinchor.

« C’est donc dans ce contexte que les combattants « Attika » du mouvement indépendantiste se sont regroupés autour de leur chef Atoute César Badiate pour des consultations » rapporte notre interlocuteur.

En début de semaine, le gouvernement sénégalais a ordonné le déploiement de 430 militaires sénégalais dans plusieurs villages autour de Niafrang et Kabadjo pour dit-il « sécuriser » l’exploitation du zircon et la visite des dirigeants chinois de la firme Astron.

La terreur est tellement perceptible que plusieurs villageois se sont déjà attaqués verbalement aux soldats sénégalais.

La paix reste toujours fragile en Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • Tapha

    Maintenant que les autorités sénégalaises ont ouvertement déclaré leurs intentions hostiles à l’égard de la Casamance et des populations de Niafrang en envoyant leurs soldats envahir des villages autour du site, le MFDC a toutes les raisons de répondre avec des contre-mesures fermes en exerçant son droit à l’autodéfense, à la sécurisation et la protections des habitants civils.
    Le Sénégal devra être tenu pour responsables des conséquences catastrophiques qui en découleront. La pose des mines anti-personnelles contre des civils est un acte criminel condamnable auprès des instances internationales de la justice et des droits de l’homme.

  • Essamaye Bignona

    Attention…. Attention…… Attention……..
    Plusieurs villageois de Niafrang ont informé que les militaires sénégalais ont posé des mines antipersonnels autour du site du zircon et prendront les villageois en otage en cas d’attaque du mfdc.
    Attention ….Attention…..Attention

  • SinkurBadin

    LA CASAMANCE NE CEDERA PAS A LA PEUR OU A L’INTIMIDATION.VOUS SENEGALAIS, VOUS SAUREZ BIENTÔT DE QUOI NOUS NOUS CHAUFFONS…

  • CANADA

    Les manifestations pacifiques des populations se sont multipliées ces dernières années pour exprimer leur opposition à l’exploitation du zircon. Les conséquences désastreuses d’une telle activité, sont décriées par les organismes environnementales et au su de la communauté internationale. Mais les autorités sénégalaises semblent cette fois ci opter sur l’armée ( portant formée et équipées par les puissances occidentales) pour tordre le bras à la volonté des populations de préserver leur espace de vie.
    À une revendication sociale pourquoi une réponse militaire? L’État veut-il dicter sa volonté quite à marcher sur des cadavres pour atteindre ses fins?
    Ce déploiement de troupes dans la zone de kabadio, Niafrang et environ nous rappelle les événements malheureux de 1982 et 83, qui ont plongé la Casamance dans une guerre de plus de 35 ans.
    Qui va stopper cette acharnement et intimidation contre les droits des populations? Certainement pas nos cadres et députés sensés défendre nos intérêts ni la communauté internationale qui semble ignorer la souffrance et les cris de cœurs des populations casamançaises.
    Nous comptons alors sur le MFDC et Atika pour stopper cet agitation insouciante de l’État du Sénégal, aveuglé par la cupidité d’aujourd’hui au détriment des intérêts du future et de la postérité.
    Vive Atika!!
    Vive General Atoute Badiate!
    Vive les populations de Kabadio, Niafrang et environ!!
    Vive la Casamance Libre!!

  • Tombon

    Cesar a donne un signal fort et clair a Macky Sall et son armee. La Casamance n’est pas la Gambie.

  • kankouran

    Mais Macky Sall nous considère comme des imbéciles, après les legislatives il nous envoie son armée pour récolter du zircon pour des chinois. Alors il va tuer tous les casaçais avant de prendre ces cailloux? Ces sénégalais ne nous respectent pas et nous prennent pour des idiots. Nos enfants rejoindrons le mfdc et le maquis pour défendre la casamance.

  • Uliwo

    Avec cet article, qui relate la montée de la tension militaire nos concitoyens devraient réfléchir deux fois avant de soutenir les militaires sénégalais qui sont prêts à tuer nos familles à cause du zircon. Certes il y aura des gens qui ne vont même pas lever le petit doigt par la peur. Nos efforts soutenus d’unir la Casamance autour de la question du zircon est indéfectible. Uliwo, Uliwo, Uliwo

  • Kewulo

    La Casamance a toujours été hospitalière et en aucun cas on n’a souhaité de malheur aux autres, à l’inverse les autorités sénégalaises rêvent que la Casamance soit pire que la Somalie ou l’Afghanistan ou le Soudan Sud par pure jalousie de la grandeur de notre culture et de ses richesses naturelles.

  • Zeus

    C’est leur CHEVAL DE TROIE pour introduire chez nous le cancer avec l’exploitation du zircon et détruire nos enfants et pour mieux nous achever !

  • Mofame

    Attika est le pilier de MFDC et son glaive.Vive Attika, Vive la Casamance

  • Essamaye Bignona

    Le devoir des combattants Atika est de veiller en premier lieu sur la sécurité des populations. Il est aussi de son devoir d’agir pro-activement pour garantir la protection de nos ressources naturelles. Hors la politique du Sénégal est la surexploitation des ressources de la CASAMANCE et la création d’une nouvelle caste de riches chez eux, qui sans contrepartie ont accumulé des fortunes énormes, qu’ils exposent sans honte bue aux regards aux casamançais.
    C’est à l’intérieur de la Casamance que l’avenir de la Casamance se décide. C’est ici que se forment la conscience et l’unité nationales ainsi que l’immunité contre toute ingérence ou agression étrangères. La réaction de César est un devoir et il a mon admiration et mon soutien.
    Vive la Casamance !!!

  • Teesito

    Mon Général, vous le savez autant que tous les Casamançais et toutes les chancelleries étrangères que Macky Sall ne veut pas la paix en Casamance et qu’il veut tous nos ressources. D’où la nécessité de l’application de la défense des populations de Niafrang, qui est devenue un impératif urgent, dont dépend l’avenir de toute la Casamance. Que Dieu vous protège toi et tes troupes.

  • attika1982

    LE SENEGAL NE CONNAIT QUE LE LANGAGE DES ARMES EN CASAMANCE, EN GAMBIE ET EN GUINEE BISSAU. ALORS UNE REPONSE AVEC LES ARMES LEUR FERA REFLECHIR COMME A BABONDA ET MANDINA MANKAGNE.VIVE ATTIKA, VIVE LE MFDC, VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.

  • Nianthio

    Les casamançais sont fatigués de ce sénégal trompeur (la démocratie de façade et l’économie rentière) du libéralisme clanique actuellement en place. Vu l’échec des politiques je suis pour l’indépendance de la Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page