Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Démenti cinglant du MFDC à propos d’informations relayées par une certaine presse sénégalaise

Casamance: Démenti cinglant du MFDC à propos d’informations relayées par une certaine presse sénégalaise

Casamance: Démenti cinglant du MFDC à propos d’informations relayées par une certaine presse sénégalaise

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), de par ses composantes politiques et combattantes, a servi un cinglant démenti par rapport à l’information selon laquelle Robert Sagna, l’ancien ministre d’Abdou Diouf et ancien maire de Ziguinchor, serait désigné pour une médiation pour régler le conflit en  Casamance.

Contactés depuis hier soir par les services du Journal du Pays, les cadres politiques et les chefs reconnus du MFDC en Casamance ou à l’étranger ont formellement démenti les agitations médiatiques opérées à Diakaye par le groupe de Robert Sagna.

« Nous avons entendu en boucle cette information dans la presse sénégalaise, et les gens qui la distillent pensent pouvoir mettre la Casamance dans une bouteille et la vendre aux enchères. Ce qui se passe à Diakaye n’engage pas notre mouvement et notre lutte pour l’indépendance.» Nous a dit un combattant Atika au nord de la Casamance. Le camp de Diakaye est crée par Sidy Badji   composé d’un petit groupe de dissidents du MFDC favorable au gouvernement du Sénégal.

Pour Théodore Tendeng, un ancien prisonnier torturé dont la femme a été violée à Oukout près d’Oussouye par les militaires sénégalais au moment où Diouf était au pouvoir, ne cache pas sa colère : «Comment Robert Sagna peut-il avoir la confiance du MFDC alors qu’il est l’un des inspirateurs de la « solution finale » en Casamance avec des milliers de morts ? Non.  Robert Sagna doit plutôt aider à retrouver nos morts pour les enterrer dignement.»

L’intox n’était d’ailleurs pas bien préparée. D’ailleurs plusieurs journaux qui ont déjà eu contact avec les émissaires de Mr. Sagna, mais soucieux de la bonne information à livrer à leurs lecteurs, ont purement et simplement refusé de diffuser une telle propagande.

Les Casamançais ne sont pas prêts d’oublier le passé sombre de Robert Sagna qui accompagnait Abdou Diouf que l’on nomme le « bourreau de la Casamance » dans le massacre de milliers de personnes.

Rappelons que le camp de Diakaye est crée par le dissident Sidy Badji  et composé d’un groupe de miliciens favorables au gouvernement du Sénégal. Diakaye constitue la plus petite composante des trois formations combattantes au nord de la Casamance largement dominés par les forces de Paul Aloukassine et de Salif Sadio. Diakaye est responsable de plusieurs atrocités contre les populations civiles du Fogny.

Créé en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Zeus

    C’est de l’imposture VRAIE. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • Tapha

    Ce groupe de Robert Sagna divise la CASAMANCE en mettant les uns contre les autres et les combattants du MFDC entre eux. Robert ignore les revendications et les attentes du peuple, de violer les lois fondamentales du pays des rivières, de dresser l’administration sénégalaise contre le peuple et de provoquer la population en la poussant à se solidariser à des gens de Diakaye coupables de crimes contre l’humanité. Honte à vous.

  • G.Boissy

    Pour comprendre votre article j’ai lu d’abord sur ce lien:

    http://www.dakarposte.com/Le-MFDC-pour-la-signature-d-un-accord-de-paix-definitif-et-inclusif_a14487.html#

    QUI SE RESEMBLENT S’ASSEMBLENT: Les criminels s’associent pour échapper à la justice des Casamançais, des hommes et de Dieu.

    • Bapoulo

      @GBoissy: j’ai lu sur le lien que tu as partagé. Vraiment je suis déçu par ces cadres: La semaine passée le Journal du pays nous apprends que c’est Mr Mbaye Ndiaye qui les insulte. Cette semaine c’est ceux-là qui veulent partir parler au nom de la Casamance, non pardon au nom de la zone des palmiers qui n’a même pas 1000 habitants. C’est vraiment ridicule avec ces guignols

  • Awagna2000

    VOX POPULI, VOX DEI : La voix du peuple, c’est la voix de Dieu !
    Cette affirmation qui date de l’antiquité gréco-latine est toujours d’actualité, de nos jours, la preuve vient d’être donnée par les populations de la verte Casamance. Que n’avons-nous pas entendu ces derniers temps, des agitateurs qui sans scrupule et sans état d’âme se livraient à la propagation de fausses informations sur le Mfdc. Selon eux, le Mfdc c’est Diacaye. Ils oublient que tous savent ce que sont ces miliciens pro-gouvernementaux. Depuis Sidy Badji, Kamougué, Magne Diémé, Ablaye Diédhiou, Louis Tendeng et maintenant le GRPC de Robert Sagna. On a notait des défections il y a un an de ce groupe pour rejoindre les combattant de Paul. C’est vrai Diacaye a besoin de Robert mais faut pas exagérer. Le Mfdc a des leaders qui ne sont pas des lèches bottes des sénégalais. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Katakalousse

    vraiment le vieux théodore a raison d’appeler à l’aide à robert sagna pour qu’il nous montre oû sont enterrés nos papas et mamans. il doit le savoir puisquil conseillait a.diouf dans la répression en casamance. jelui fais savoir que mon oncle et mon grand père ont disparu au pont de niambalang et je lui pris de nous donner les informations pour que ma famille fasse le deuil. merci

  • Teesito

    C’est tellement facile de faire circuler de fausses infos au Senegal. Donnes un peu de sous aux journalistes et hop les faussent informations se répandent. Je salue le JP pour la desintox.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page