Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les populations du Balantacounda contre la présence de l’armée sénégalaise à Samine

Casamance: les populations du Balantacounda contre la présence de l’armée sénégalaise à Samine

Casamance: les populations du Balantacounda contre la présence de l’armée sénégalaise à Samine

Les populations du Balantacouda, de Goudomp à Tanaff, ne veulent plus entendre parler des militaires sénégalais depuis la torture d’un enseignant qui a voulu voler au secours de sa femme « capturée pour des besoins sexuels » par un des hommes en tenue.

L’incident s’est passé le mardi 2 mai à Samine à l’intérieur même du cantonnement militaire.

Alertés par les populations de Samine, le syndicat des enseignants du préscolaire au secondaire de Balantacounda ont observé 72 heures de grève la semaine passée.

Y aurait-il d’autres femmes en captivité et utilisées comme esclaves sexuelles ? Cette question ne trouve pas encore une réponse. Mais plusieurs témoignages racontent que tel était le cas avant la grève.

Ces événements rappellent l’empreinte de militaires sénégalais en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, en Gambie et récemment en Centrafrique dans des allégations de viols et d’abus sexuel.

Comme toujours aucune enquête n’a été diligentée par la justice comme c’était le cas de’Antoine Robert Sambou lynché en juin 2013 dans le village de Pointe Saint-Georges (Ponta).

Les populations en colère s’organisent et promettent une grande mobilisation contre la présence militaire à Samine.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Tombon

    La Plateforme des femmes a la bouche bée???
    Les malheurs des femmes en Casamance et des réfugiées ne l’intéresse apparemment pas du tout. Elles sont seulement expertes pour défiler avec des banderoles dans les grandes villes.

    • Uliwo

      Hey Tombon, toute la société est concernée et aussi le Mfdc et la diaspora. Dans le document de Francfort le point 35 souligne: « Le MFDC tient à travailler avec des partenaires, des entités étatiques, des bailleurs de fonds, ainsi que des associations de femmes, avec l’appui des Nations Unies pour adopter des dispositifs spéciaux de prévention des violences faites aux enfants et aux femmes, aux violences sexuelles en particulier. » Nos femmes auront le sentiment de ne pas être protégées si rien y fait. Casamançaisement

  • Zeus

    IL EST VRAIMENT GRAND TEMPS DE FINIR AVEC CES GENS. NOS SOEURS SONT A LA MERCI DE LEUR LIBIDO ET NOUS DEVONS LES PROTEGER.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page