Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: Yahya Jammeh quitte le pays pour la Guinée Equatoriale après des garanties de la médiation

Gambie: Yahya Jammeh quitte le pays pour la Guinée Equatoriale après des garanties de la médiation

Gambie: Yahya Jammeh quitte le pays pour la Guinée Equatoriale après des garanties de la médiation

Yahya Jammeh a quitté Banjul samedi soir, à bord d’un avion en partance pour Conakry, la capitale guinéenne puis vers la Guinée Equatoriale.

Il est parti de la capitale gambienne en compagnie du président de la Guinée, Alpha Condé, l’un des médiateurs de la Cédéao pour la crise politique en Gambie.

Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a accepté la médiation menée vendredi 20 janvier par M. Condé et son homologue mauritanien Mohamed Ould Adel Aziz.

Son départ de Banjul survient environ 24 heures après qu’il a accepté de céder le pouvoir à l’opposant Adama Barrow, qui est déclaré élu par la commission électorale gambienne.

Adama Barow, en exil à Dakar depuis plusieurs jours, a déclaré samedi à BBC Afrique qu’il envisageait de « retourner dans les plus brefs délais » en Gambie, avec l’autorisation de la CEDEAO qui veut maintenir une partie des 7000 soldats en majorité sénégalais pour « sécuriser Banjul et toute la Gambie et ses frontières« .

Dans un communiqué conjoint, la CEDEAO, l’UA et l’ONU organisations promettent de faire en sorte « que les pays hôtes qui offrent l’hospitalité africaine à l’ancien président Jammeh et à sa famille ne deviennent pas la cible de harcèlement, d’intimidation ou toute autre forme de pressions ou de sanctions« .

Elles précisent que ces assurances s’étendent également à « sa famille immédiate, les membres de son administration, les responsables gouvernementaux et de la sécurité, ainsi que les partisans de son parti ».

La CEDEAO, l’UA et l’ONU s’engagent à veiller à ce que le gouvernement gambien n’adopte aucune mesure législative qui porterait atteinte à ces garanties et lui enjoignent de s’assurer qu’il n’y ait « ni intimidation ni harcèlement ou chasse aux sorcières visant d’anciens membres ou partisans du régime ».

En outre que l’opération militaire engagée jeudi en Gambie pour forcer M. Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow est terminée, a été diffusée peu après qu’il a quitté le pouvoir et le pays.

Saluant « la bonne volonté et la stature d’homme d’Etat de l’ex-président Jammeh » pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise, les trois organisations s’engagent à œuvrer auprès du gouvernement gambien pour qu’il « garantisse la dignité, le respect, la sécurité et les droits » de M. Jammeh, « en tant que citoyen, chef de parti et ancien chef de l’Etat ».

S’agissant du départ de Yahya Jammeh, qui a quitté le pays jeudi soir, il est qualifié de « temporaire » dans le texte, ajoutant que la CEDEAO, l’UA et l’ONU œuvreront auprès des autorités pour qu’il puisse « retourner en Gambie au moment de son choix« .

Elles se portent également garantes des propriétés de l’ex-président, de sa famille des membres de son régime ou de son parti.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Bakinemit

    Aning Baara Alinou. Ya tooña bee foole; tu as dis vrai et bien vu. Le Sénégal veut revirer la Question casamançaise vers une autre tournure et cela fait rire. La CEDEAO doit restée trés vigilente et savoir raison garder pour qu’elle continue pas de perdre sa crédibilité; se lançant manipuler par le Sénégal avec ses sales complots, elle deviendra trés peu crédible, comme elle l’est d’ailleurs. Cette histoire de sécurisation des frontières gambiennes, laisse comprendre beaucoup de choses que le Sénégal veut et à l’intention de tramer:
    1. Un appui de la CEDEAO pour combattre la Casamance
    2. Trouver une stratégie pour l’exploitation des minerais tel que le ZIRCON et autres.
    3. L’exploitation de nos forêts, le BOIS, dont l’Ex-président YAYA JAMMEH a mis le bras fer sur l’entrée en Gambie et passage du BOIS de la Casamance dans ses frontières
    4. L’exploitation future de notre PÉTROL, etc…
    5. Tenir le contôle de la Gambie pour des stractégiques, ce que le Président Jammeh a toujours refusé.
    En somme je pense que le nous homme fort de la Gambie indépendante aurait compris et connu les politiques sénégalais et saurait raison garder et sauvegardera la souveraineté absolue de la Gambie et les intérêts, respect et dignité du Peuple gambien. La Casamance Naturelle lui souhaite une gouvernance pour l’intérêt du Peuple Gambie.

    VIVE LA PAIX EN AFRIQUE!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.

  • Tombon

    J’aimerai bien voir que le peuple gambien demande le retrait des forces étrangères de la Gambie pour permettre les populations de jouir de son droit à restaurer son Etat souverain

  • Zeus

    Pourvu que la chasse aux sorcières ( contre les diolas) ne s’effectue avec Barrow et ses Sponsors sénégalais

  • alinou

    Je suis très heureuse pour cette solutiuon sans éffusion de sang.
    Mais je m´inquiète encore de la tournure que cette action « d´allons en guerre » à tout Prix.
    Le président de commission de la CEDEAO  » Da SOUZA  » parle maintenant de maintenir
    l´armée Sénégalaise en GAMBIE pour soit disant sécuriser Toutes ses frontières.
    Nous tenons à rappeler la CEDEAO et DE SOUZA que la CASAMANCE DEBOUT les suit de tout près.
    Qu´est ce qu´elle manigance? c´est quoi le DEAL entre la CEDEAO et le Sénégal au point de le soutenir ainsi voir même devenir la marionnette d´un SEUL pays?
    Le Sénégal est -t-elle devenu le « le gendarme » de l´AFRIQUE?
    ou est ce que CEDEAO=Sénégal pour que celui ci décide seul tout et les autres obeissent ?
    Parceque la GAMBIE est un Petit PAYS alors le SÈNÈGAL qui Programme de l´envahire légalement aux vu et su de tout le monde par le soutient de la CEDEAO .
    Personne ne me fera croire que BARROW deviendra un président indépendant libre de ses décisions JAMAIS au plus GRAND JAMAIS .
    La Gambie sera dictée par le Sénégal=CEDEAO car pour moi elle n´existe plus c´est le Sénégal qui donne ses ordres á tous, BARROW ne fera qu´obeir , une marionnette du Sénégal.

    Pour revenir sur cette soit disant sécurisation des frontières de la GAMBIE si c´est pour détourner la guerre vers la CASAMANCE par soif de se battre et s´attaquer au MFDC , alors nous disons STOP.

    Ne vous attaquez pas à la CASAMANCE .
    Pourquoi ne pas intervenir dans les autres pays il y´a pire ailleur aussi ,parceque ces pays sont la pluspart plus grand que la Gambie et la CASAMANCE? c´est ridicule.
    Aidez le sénégal dans son mensonge pour vos propres interêts.c´est triste.

    Touchez pas à la CASAMANCE.
    C´est l´objectif principale de cette soit disant Intervention.
    Vous n´avez pas la peau de Jammeh maintenant c´est la CASAMANCE.
    La cedeao sera portée responsable pour tout ce qui arrivera en CASAMANCE.
    Vos histoires de sécuriser la Gambie les gens savent la manigance derrière.

    Au lieu de régler le problème de la CASAMANCE vous vous laissé manipuler par un SEUL pays
    pauvre cedeao.

    Nous vous mettons en garde pour une guerre en CASAMANCE.

    Vive la CASAMANCE LIBRE.
    A bas les magouilleurs de guerre.
    Salutaire est le résultat des négociation en Gambie pour une issue paisible.
    NON à la violence.

  • CANADA

    Enfin Jammeh opta pour un dénouement pacifique de cette crise politique, au grand bonheur des gambiens et pour l’intérêt suprême de la Gambie. De la même manière qu’il est arrivé au pouvoir, il partira sans verser une goutte de sang.

    La sagesse l’aura emporté sur la raison pour sauver la Gambie d’une guerre militaire qui aurait causée des conséquences énormes, quant on sait que dans une guerre, il y aura certes un vainqueur et un vaincu, mais qu’au finish, tout le monde est PERDANT.
    Je salue le courage de Jammeh d’opter pour la primauté des intérêts de la Gambie qu’il a contribué à bâtir durant 22 ans. Je le souhaite la paix et le bonheur dans sa terre d’accueil, ainsi que pour sa famille.

    Quant à Barro, je souhaite qu’il soit le président réconciliateur de tous les Gambiens, qu’il ait le courage de défendre les intérêts suprême des gambiens, de sauvegarder la souverainement de la Gambie, de promouvoir les valeurs gambiennes de paix, d’hospitalité et de coexistence pacifique.
    Une nouvelle page s’ouvre à lui, je lui souhaite un grand succès pour le bien et le bonheur des populations gambiennes!!!

    Casamancaisement!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page