Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le journaliste René Capain Bassène déféré avec 19 autres habitants de Toubacouta

Casamance: Le journaliste René Capain Bassène déféré avec 19 autres habitants de Toubacouta

Casamance: Le journaliste René Capain Bassène déféré avec 19 autres habitants de Toubacouta

Le journaliste René Capain Bassène et 19 autres villageois de Toubacouta sont déférés à la prison de Ziguinchor.

Sur les 22 suspects arrêtés le dimanche 14 janvier 2018 à Ziguinchor et à Toubacouta, dans le cadre de l’enquête du massacre de Bofa, 20 ont été déférés par le procureur au parquet de Ziguinchor.

Le plus connu des personnes retenues en prison est René Capain Bassène un brillant journaliste d’investigation.

 « Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage » dit le dicton. Pour le moment les spéculations vont bon train.

Ce qui est certain aucun élément d’accusation n’est porté aux personnes derrière les barreaux.

Pour les habitants de son quartier, c’est l’indignation. « La seule chose qu’on peut reprocher à René Capain Bassène c’est de dire la vérité sur le processus de paix » confie une proche.

Dans le village de Toubacouta, l’incompréhension est totale et la douleur profonde.

Les chefs de la mafia du bois, qui sont connus et libres peuvent encore siroter tranquillement leur liqueur sur leur canapé en bois de teck.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Kolda Nafoure

    Le pays du trafic de tout genre interprète la démocratie a sa maniere. Troubler sa quiétude par des ecrits sur des faits, ou par l’expression d’une opinion est une atteinte a leur democratie. Les journalistes qui feraient decouvrir l’injustice qui regne dans les bas-fonds subissent sont dirigés dans des prisons, sauf la presse-griotte de Macky alignes sous ses ordres.

  • Safi

    et reporters sans frontières RSF? SILENCE RADIO,

  • Fouladou2

    Dans les médias sénégalais, on lit : « Le Sénégal démocratique », « le Sénégal de Téranga », « le Sénégal de justice», etc…Mais ce ne sont que de pompeux mots…Des mots, rien que des mots que l’implacable réalité du terrain met à néant…A tel point que pour empêcher des Casamançais de témoigner on les mets en prison…Transparence quand tu nous tiens ! Le mensonge rattrape toujours le menteur…Il suffit de le suivre jusqu’au pas de sa porte…
    Libérez René Capain Bassène et les braves habitants de Toubacoute qui protège notre environnement.

  • Kewulo

    Vive le peuple de Casamance
    Vive l’indépendance de la Casamance

  • Kewulo

    Allons, soyons honnêtes, que pensez vous que le Sénégal avait à faire en de telles circonstances? Les pays colons et autoritaires n’aiment pas que l’on mette le nez dans leurs affaires. Au moins cette fois-ci on les tue pas mais on les met en prison.

  • Katakalousse

    Le scandale du pillage des forêts et des ressources de la CASAMAMCE ne concernent pas les commanditaires et les fournisseurs d’autorisation. Les journalistes qui dénoncent ou les comités de surveillance de la forêt se retrouvent en prison. Pauvre CASAMANCE!

  • Nampoti_Casa

    La raison d’un tel emprisonnement n’est autre que faire taire un des messagers de la Casamance. RCB nous a illuminé sur les dessous de la crise de la Casamance. Cela dérange, le pouvoir sénégalais et les lobbys de la déforestation et les démarcheurs de la paix.
    Je suis RCB, LIBERER RCB. Merci Ekonkon pour le lien du #FreeRCB

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page