Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les combats font rage et la guerre s’installe

Casamance: les combats font rage et la guerre s’installe

Casamance: les combats font rage et la guerre s’installe

Les combats font rage depuis hier samedi dès 16 heures. La guerre s’installe en Casamance.

Les troupes sénégalaises ont été surprises dans le village de  Bindialoum au sud-est de Ziguinchor alors qu’elles forçaient les populations civiles pour les accompagner dans les zones tenues par les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

L’objectif apparent des militaires sénégalais est de s’attaquer aux bases du MFDC pour justifier le massacre de Boffa Bayotte et permettre aux mafias du trafic de bois précieux de continuer de prospérer en Casamance.

Si à l’heure actuelle, aucun bilan n’est à notre disposition, l’emploi d’armes lourdes par les belligérants sur le terrain, démontre de l’intensité des combats.

Selon nos sources informations, trente à quarante obus sont échangés depuis vendredi jusqu’à ce dimanche à 6 heures du matin.

Ce nouveau regain de la violence risque d’interrompre toute tentative de dialogue de paix et exacerbe les tensions déjà vives au sein des Casamançais qui souffrent de l’appropriation de leurs terres, des ressources naturelles et de l’injustice.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • moussakande

    Vive la casamance libre et prospere

  • CANADA

    Définitivement, c’est le MFDC qui nous protège, protège nos ressources naturelles, se préoccupe de notre avenir et reste soucieux des générations futures.
    Nous comptons sur Atika pour nous sortir de ce cauchemar. Que Dieu vous protège!!
    Je rêve seulement du jour où tous les militaires sénégalais originaires de la Casamance se dresserons contre le Sénégal pour mettre fin à cette agression contre la Casamance. C’est aussi une option qui pourrait mettre fin à la guerre chez nous.

  • Balla Moussa

    Tout se touche à la protection de la Casamance de ses populations, de ses ressources, de ses richesses et de l’avenir de ses enfants n’interésse pas l’Etat Sénégalais, c’est ce qu’il faut comprendre dans cet escade militaire que nous observons. Mais les frères Attika sauront nous défendre. J’ai confiance et je prie pour eux. Le Pakao est derrière vous. Vive la Casamance indépendante.

  • Nampoti_Casa

    Pourquoi comme le dit Tiken Jah Fakoly: ‘Ils allument le feu, ils l’activent et, après ils vont jouer aux pompiers. On a tout compris’. C’est ça leur manipulation.
    On préfère mourir sur notre Casamance et garder l’environnement en bon état pour la génération future

  • attika1982

    Libérez les détenus politiques et arrêtez les bandits trafiquants de bois
    Vive Attika,
    Vive la Casamance enfin libérée. Invicta Felix

  • attika1982

    Soyons vigilants mes chers parents casamançais. On a en face de nous un État voyou

  • Koumpo Boudodi

    Depuis Ziguinchor on ne dors plus à cause des canons. Les populations de la Casamance doivent prendre leur responsabilité et dénoncer ce qui se passe. Deux secteurs générateurs d’économie viennent d’être secoués. D’abord la forêt ensuite le tourisme. Et maintenant elles sont des otages des militaires sénégalais.

  • Zeus

    Comme chaque fois le Sénégal impose la guerre en Casamance. Il est grand temps de porter la guerre au coeur du Sénégal. Les habitants des villages qui étaient retournés il y a un an fuient vers Goudomp et Ziguinchor et fuient la guerre. Vive Atika et vive la Casamance libre et indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page