Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burkina Faso: la jeunesse après avoir donné un coup de balai au régime dictatoriale de Blaise Compaoré, utilise la musique pour sensibiliser la population à la politique

Burkina Faso: la jeunesse après avoir donné un coup de balai au régime dictatoriale de Blaise Compaoré, utilise la musique pour sensibiliser la population à la politique

Burkina Faso: la jeunesse après avoir donné un coup de balai au régime dictatoriale de Blaise Compaoré, utilise la musique pour sensibiliser la population à la politique

Au Burkina Faso, la jeunesse revient à la charge pour le maintien de l’Etat de droit avec à sa tête le rappeur Smockey. Cela suite à l’insurrection populaire avec un triple album dénommé Pré-volution. La sortie de cet album est l’occasion pour l’artiste et pour la jeunesse de mener une campagne de sensibilisation pour inciter les populations à s’inscrire sur les listes électorales car le véritable pouvoir se trouve être : le peuple. C’est la campagne « Après ta révolte, ton vote ». Et hier soir, il était face à des milliers de spectateurs sur la place de la Révolution à Ouagadougou en compagnie de nombreux autres artistes, dont Smarty, le prix découverte RFI 2014, Didier Awadi du Sénégal, et Soum Bill de la Côte d’Ivoire.

Partout la jeunesse se mobilise, s’organise pour prendre son destin en main, cependant il faut noter des vides un peu partout en Afrique comme le cas de la Casamance où la jeunesse accepte volontiers d’être amorphe et de se dérober de sa mission qui est d’agir dans le but de libérer cette belle terre qui n’attend que ce moment. En Casamance, la jeunesse est abusée, désorientée, l’histoire de son pays est engloutie et elle reste sans avenir certains.

Nous avons longtemps entendu que la culture avait le pouvoir d’orienter les masses, de changer les manières de faire et voir même de changer les régimes les plus antidémocratiques. C’est ce mobile que la jeunesse Burkinabé a compris et pour l’artiste Smockey, le message s’inscritdans la continuité de ce vaste bouleversement politique. « Jeunesse du Burkina Faso, lance-t-il, c’est enfin à vous de décider sur votre avenir, de prendre les rênes de ce développement ».

A nous de dire « jeunesse de la Casamance, c’est enfin à vous de décider sur votre avenir, de prendre votre destin en main pour une Casamance libre et indépendante ».

poursuit Smockey, «  on ne peut pas avoir fait tout cela pour rien. Avoir sacrifié autant de nos frères et finalement laisser les choses se faire. Le message c’est ça : Jeunesse, continuez à rester mobilisés, continuez à croire en la possibilité de se développer, continuez à croire et à oser inventer cet avenir-là ».

Dans la même logique, nous dirons « nous jeunes de Casamance ne pouvons pas avoir vécu tout ce conflit, avoir sacrifié autant de nos frères dans les deux camps et finalement laisser les choses se faire sans nous. Le message est : jeunesse, réveillons nous, restons mobilisé, ayons foi en notre pouvoir de changer les choses et de de donner à la Casamance la place qu’elle mérite. A nous de façonner la Casamance de demain ».

Avec la diffusion de cet événement dans tous les médias du Burkina, Abissi Charlemagne, président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Burkina (Unalfa) de dire : « C’est une aube nouvelle qui se lève dans ce pays, une dynamique qui doit amorcer l’expression démocratique dans ce pays ».

En Casamance, la commémoration de l’anniversaire de l’Abbé Diamacoune Senghor a été boycotté par les médias Sénégalais, Baboucar Badji, Président du Kekendo de soutenir : « C’est encore une preuve de non appartenance de la Casamance au Sénégal qui s’entête à mener sa politique néocoloniale de domination du peuple des rizières du Sud.»

Le ton est donnée, la marche pour la liberté se poursuit en Afrique et peut-être bientôt arrivera l’heure de la Casamance.

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Wandialanka

    Nous sommes la jeunesse de cette génération née après la marche pacifique du 26 décembre 1982 réprimée dans le sang par l’armée sénégalaise. Nous sommes la génération de la vérité et nous vaincrons. vive la jeunesse de Casamance

  • Bakinemit

    OUI, OUI ET OUI, L’HEURE A SONNÉ POUR QUE LA JEUNESSE CASAMANÇAISE REMPLIT SA MISSION SUR TOUTES LES FORMES ET TOUS LES PLANS POUR LIBÉRER SON PAYS, LA CASAMANCE. L’AVENIR DE NOTRE TRES CHER CASAMANCE EST ENTRE NOS MAINS, ET PAS AUX MAINS DE SENEGALAIS. NOUS DEVONS Y CROIRE, LA LIBÉRATION DE LA CASAMANCE EST ENTRE NOS MAINS. LA CASAMANCE NE POURRA ÊTRE DEVOLOPPEMENT QU’ÀPRES SA LIBERATION; CROIRE OU PENSÉE LE CONTRAIRE EST UNE ERREUR CAR LES 55 ANS DE CHEMINEMENT ENSEMBLE AVEC LE SÉNÉGAL NE NOUS A RIEN ET ABSOLUMENT RIEN RAPPORTÉ, RIEN QUE DES FRUSTATIONS, HUMILIATIONS, SUR-EXPLOITATION, TROMPERIES, TERRORISATION, TORTURES, EXÉCUTIONS EXTRA-JUDICIAIRES, ENLÉVEMENTS, ENFIN UNE CASAMANCE PRISE EN ÉTAT DE SIÈGE TELLE QUE LA PALESTINE.
    LA CASAMANCE DISPOSE DE TOUTES LES POTENTIALITÉS HUMAINES ET ÉCONOMIQUES POUR POUR SE GÉRER ELLE-MÊME. DE QUOI AVONS NOUS PEUR? DE QUOI?
    AVEC LA CESSESSION AVEC LE SÉNÉGAL, NOUS PERDRONS NI NOS BIENS, NI NOS EMPLOIS, NI NOS PENSIONS, NI NOS FONCTIONS AU SÉNÉGAL, VEUILLEZ CONSULTER LE DROIT INTERNATIONAL. NOUS SAVONS QUE LA PLUS PART DE NOS COMPATRIOTE CASAMANÇAIS VEULENT BIEN ET SON POUR « L’INDÉPENDANCE » MAIS MAIS ILS DEMEURENT SEPTIQUES DE PEUR DE PERDRE APRÉS SOIENT LEURS PENSIONS, BIENS, FONCTIONS OU AUTRES.
    APRÉS « L’INDÉPENDANCE » LA CASAMANCE N’INFLIGERA OU OUBLIGERA JAMAIS PERSONNE DE FORCE DE PRENDRE LA NATIONALITÉ CASAMANÇAIS OU DE VENIR SERVIR SA PATRIE. ALORS CHERS FRÈRES ET SOEURS NE CRAIGNEZ RIEN CAR L’HEURE DE LA SÉPARATION AVEC LE SÉNÉGAL A BIEN SONNÉ.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, « INDÉPENDANTE » ET PROSPÈRE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page