Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les habitants de Djibock chassent les militaires sénégalais du village

Casamance: Les habitants de Djibock chassent les militaires sénégalais du village

Casamance: Les habitants de Djibock chassent les militaires sénégalais du village

Les militaires sénégalais avec des véhicules blindés ont encerclé le samedi dernier le village de Djibock à 7 kilomètres de Ziguinchor,  pour des raisons encore inconnues.

« Ils étaient une cinquantaine de militaires armées. Ils nous ont empêchés de sortir du village, de partir aux rizières et aux champs mais aussi de joindre Ziguinchor pour vendre nos produits. » Nous raconte le boutiquier du village.

Pour Daouda Dramé, universitaire et originaire du village : « Il est inconcevable de voir des militaires armés bloqués les habitants. Ils ne sont pas là pour nous protéger mais pour nous intimider. Ils savent donc où se trouvent les combattants du MFDC. Ces derniers ne nous menacent guère. »

Avec la contestation grandissante des villageois qui scandaient « Armée dehors !», les militaires ont quitté les lieux quelques heures après sous les huées.

Depuis la veille de la Tabaski pendant laquelle des coups de feu d’armes automatiques ont étaient entendus au sud de Ziguinchor, les déplacements multiples des militaires sénégalais autour de la ville inquiètent de plus en plus les populations.

Après les villages de Pointe Saint Georges ( Ponta), de Nyassia et d’Effock, c’est autour de Djibock qui refuse la présence des militaires sénégalais.

Ebalass

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • RADICAL

    IL EST INUTILE DE NOUS INTIMIDER, QUOIQU’IL EN SOIT LA LUTTE CONTINUE ET ON GAGNERA AVEC L’AIDE DU TOUT PUISSANT
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE!!!!

  • Uliwo

    Depuis ma naissance j’ai acquis des valeurs. Je m’identifie pleinement aux villageois. Leur engagement est sincère, leur comportement est digne, ils agissent dans la clarté, ils gagnent leur vie honnêtement et de ce fait, aucun mensonge ni menace ne peut altérer leur détermination à poursuivre leur combat noble jusqu’à l’aboutissement c’est-à-dire la liberté et la séparation avec le Senegal.

  • Tombon

    Braves sont nos parents des villages comme le souligne FOULADOU. Je suis fier de vous.Les Casaçais des villes et de la diaspora sont trop passifs et poltrons, c’est vraiment dommage….. Ils se sentient woloff ou je ne sait quoi???? C’est leur problème oh

  • Zeus

    Pris de panique devant la Casamance libre qui s’est mise en marche, le régime sénégalais n’a rien trouvé de mieux pour arrêter cette déferlante qui s’appelle le mouvement des forces démocratiques de la Casamance que de proférer des menaces via ses militaires « tapettes » et des intimidations de tout genre contre les habitants civils. Honteux .

  • Fouladou2

    Cette stratégie sénégalaise est le déroulement d’un plan marqué par les intimidations et les menaces proférées par le régime colonial sénégalais contre le Mfdc et ses militants mais aussi contre les peuples de Casamance comme sur cet article.

    Des « bavures » militaires et des kidnappings qui continuent d’endeuiller la Casamance, la politique de sénégalisation et de mouridisation s’intensifie pour accélérer la dépersonnalisation de la Casamance. C’est bien que les villageois ont mieux compris que les citadins de Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda et Sédhiou.
    Vive la Casamance éveillée et séparée du Sénégal.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page