Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Macky Sall admet que sans la paix en Casamance il n’y aura pas de développement

Casamance: Macky Sall admet que sans la paix en Casamance il n’y aura pas de développement

Casamance: Macky Sall admet que sans la paix en Casamance il n’y aura pas de développement

Macky Sall, le président sénégalais a affirmé hier soir à Ziguinchor lors de sa première journée de visite à Ziguinchor capitale de la Casamance que «sans la paix il n’y aura point de développement ».

Comme lors de ces précédents voyages, il a répété : « Ma préoccupation la plus importante, la plus pressante, c’est le retour définitif de la paix en Casamance » a-t-il dit.

L’affluence modérée des populations lors de l’accueil du président sénégalais, dit long sur le sentiment des Casamançais habitués aux discours politiques qui n’ont pas de suite.

Pour Georges Toupane, un enseignant dans le privée, témoigne : « Je suis venu assister parce que je veux féliciter à ma manière les ambassadeurs des pays qui ont un regard sur la souffrance des Casamançais : les ambassadeurs de la Corée du Sud, des Pays Bas, de la Chine …. Voilà donc le sens de ma présence. » Ce sentiment est celui partagé par la grande partie des spectateurs. Macky Sall a rendu imploré Dieu pour l’amorce de discussions avec le Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC).

Le MFDC créé en  mars 1947  réclame depuis l’indépendance de la Casamance constituée de la basse, moyenne et haute Casamance.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Fouladou2

    Le seul danger qui menace la Casamance, son peuple et la sous-région en général est l’occupation sénégalaise. Si aucune solution politico-militaire n’est rapidement trouvée, la paix sera utopique. Le Sénégal et Macky Sall qui manifestent un mépris flagrant de la souveraineté casamançaise et de ses institutions coutumières et étatiques depuis les accords passés entre la France avec Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya et Sihalébé Diatta» n’a aucune considération ne se reste humaine de respect des droits de l’homme et de justice.
    S’il est vrai que ce carnaval folklorique de l’arrivée de Macky Sall à Ziguinchor est organisé par les services secrets de Farba Sarr, force est de constater que les Casamançais ont plus besoin de liberté, de justice et d’indépendance que l’attention particulière des pays : Corée du Sud pour les bateaux, la Chine pour le stade de Ziguinchor, la Hollande pour le domaine énergétique.
    Appelons-le par son nom et clairement, « indépendants et libres nous n’avons pas besoin du Sénégal pour se développer». Il n’est cependant pas déplacé de se demander également si la visite de Macky Sall n’était pas qu’un test, finalement pour voir quel est le niveau de popularité de la cause indépendantiste. L’opinion publique en Casamance en tout n’a pas varié et épouse toujours plus que jamais les idées des Pères et Mères de la Nation Casamançaise dont Aline Sitoé Diatta. Son nom a été pour la première fois dévoilé par Abbé Diamacoune en 1980 alors interdit au Sénégal. VIVE LA CASAMANCE LIBRE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page