Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Moussa Coly désavoué au sein de sa propre cellule du MFDC à Bignona

Casamance: Moussa Coly désavoué au sein de sa propre cellule du MFDC à Bignona

Casamance: Moussa Coly désavoué au sein de sa propre cellule du MFDC à Bignona

Comme pour se redonner une autorité après le fiasco de la réunion manquée de Diégoune du 27 septembre dernier, Moussa Coly responsable politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) au quartier de Bassène à Bignona, a annoncé lors d’une rencontre interne de sa cellule, le lundi 19 octobre, avoir un plan d’urgence pour la réconciliation du mouvement indépendantiste.

Il a affirmé que toute unité du MFDC passe par ces trois conditions :

  1. La reconnaissance de Mamadou Nkrumah Sané comme Secrétaire général
  2. L’exclusion d’Abdou Elinkine Diatta
  3. L’exclusion de Salif Sadio

Plusieurs voix se sont levées dans son propre camp pour désavouer une telle démarche.

Selon Youba Sané, un militant de longue date de la dite cellule : «  la majorité n’est pas d’accord avec ce que nous propose Moussa. A voir l’état d’esprit dans lequel évolue le mouvement, on peut facilement deviner que Moussa est déphasé et pire il contribue à diviser. J’attendais de lui d’être un rassembleur, mais hélas il s’est trompé de nouveau. »

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Nianthio

    Moi j’aimerai bien savoir de Moussa Coly, quant est il de son Chef Atika Niantang qui a tué les dix jeunes de Diangnon et vit à Sangalkam ? Est-il exclu ?

  • CANADA

    Oui, nous sommes en démocratie et il y a place pour toute opinion et point de vue sur tout ce qui a trait à la vie sur terre. Mais la même démocratie a ses valeurs fondamentales qui caractérisent le vécu de tout citoyen. Il y a un temps pour apprendre et pour grandir, un temps pour servir activement, et un temps pour prendre sa retraite paisiblement.
    Ce n’est pas un luxe si les personnes les plus indispensables cèdent le flambeau à un moment donné de leur vie. C’est une règle universelle et la Casamance ne peut pas faire exception; surtout en ce qui concerne ce problème. Car du coté de Dakar, c’est à des jeunes qu’il faut faire fasse (Macky Sall n’a que 54 ans).
    Laissons la jeunesse se mesurer à leurs égaux sénégalais. Faisons confiance et encourageons les fils de la Casamance à prendre en main ce dossier brulant de notre vécu quotidien. Nous avons fréquenté les mêmes écoles, nous avons les mêmes expériences, et nous sommes en phase dans tous les domaines. Cette bataille se gagnera par les idées et les sénégalais sont bien conscients de ce fait.

    Vive la jeunesse casamançaise debout!!

    Vive la Casamance RÉUNIE!!!

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Bakinemit

    Je suis entierement d’accord avec Mr TOMBON, nous sommes en democratie, il ne faut pas que les solutions erronees et devastatrices du vieux Coly creent des troubles au sein du mouvement. Il faut que les tesponsables l’appellent a la raison et non de l’ecarter du mouvement. L’heure est a la mobilisation et l’union et non a la desunion et aux melees calamiteuses.

    Vive le MFDC dans la grande unite et cohesion.

  • Uliwo

    Je suis très loin de soutenir et même d’avoir la moindre sympathie pour Moussa COLY. Ses conditions me donnent la nausée.
    Savez – vous au moins que ce sont les mêmes propos qui sortent de son maître Nkhrumah.
    L’appel à l’unité concerne tout le mfdc donc inclusif. Toute autre démarche est suicidaire pour le mfdc.

  • Tombon

    Le vieux Coly est souffrant, il faut l’épargner des critiques car il a fait son temps et a beaucoup contribué pour la lutte. Des témoignages existent. En plus n’oublions pas que nous sommes en démocratie. Il s’est exprimé et je trouve cela bien même si je ne partage pas son avis. Ainsi va la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page