Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mauritanie: deux ans de prison ferme contre trois militants anti-esclavagistes

Mauritanie: deux ans de prison ferme contre trois militants anti-esclavagistes

Mauritanie: deux ans de prison ferme contre trois militants anti-esclavagistes

Une cour mauritanienne a confirmé jeudi en appel la peine de deux ans de prison ferme prononcée en janvier contre trois militants anti-esclavagistes pour notamment appartenance à une organisation non reconnue et rébellion, ont indiqué une source judiciaire. La Cour d’appel d’Aleg (centre de la Mauritanie), qui a examiné le recours des trois prévenus, a confirmé les peines de deux ans de prison ferme à leur encontre.

 La décision de la Cour d’appel d’Aleg a été confirmée par Me Brahim Ould Ebetty, chef du collectif des avocats des prévenus, qui l’a assimilée à un recul des libertés en Mauritanie. Les condamnés sont Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste, son adjoint Brahim Ould Bilal, ainsi que Djiby Sow, président d’une ONG qui lutte pour les droits culturels.

Biram Ould Dah Ould Abeid a été candidat au scrutin présidentiel de juin 2014 face à Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a été réélu. Le parquet avait demandé la confirmation de la peine de deux ans ferme. L’audience s’est tenue en l’absence des trois prévenus.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page