Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Triste destin d’une Casamance prit en otage par des ONG à objectifs verrouillés et par des administrateurs peu soucieux du sort de cette population.

Triste destin d’une Casamance prit en otage par des ONG à objectifs verrouillés et par des administrateurs peu soucieux du sort de cette population.

Triste destin d’une Casamance prit en otage par des ONG à objectifs verrouillés et par des administrateurs peu soucieux du sort de cette population.

L’inattention de ces deux acteurs de notre société finira par décourager les bonnes volontés qui s’activent dans l’assistance des populations et ainsi continuer à soutenir la paupérisation grandissante et menaçante qui règne dans une Casamance où les populations défavorisées et surtout en situation d’handicap sont laissé à elles-mêmes et trainent un lourd fardeau de non assisté sur leur trajet.

Pour preuve l’Association d’Aide et de Soutien aux Personnes en situation de Handicap qui porte le nom de AND JOXANTE LOKHO JOKKO SAMENHANG avait entreprise depuis le 20 décembre 2014 une visite de proximité à Ziguinchor auprès des différentes autorités administratives mais aussi auprès des différentes structures locales dont le champs d’action est l’aide et l’assistance aux personnes en situation de handicap pour partager leur projet de don de matériels médical aux nécessiteux pour ainsi apporter leur modeste contribution dans le règlement de certaines difficultés du monde des handicapés qui tentent d’évoluer timidement dans cette société en plein bouleversement.

Malgré les nombreuses déclarations et l’engagement prononcé par ceux qui évoluent dans ce volet (l’assistance et l’aide aux personnes handicapés), il est a noté que les efforts pour l’assistance des handicapés en Casamance sont minimes et finiront par posés le problème de l’exclusion social de ces derniers.

Lors de leur visite à Ziguinchor, les délégués de l’Association d’aide et de Soutien aux personnes avec handicap, AND JOXANTE LOKHO JOKKO SAMENHANG ont rencontré les acteurs évoluant dans le même volet qu’eux : Sarani DIATTA : Président de l’association des victimes de mines(ASVM), Abdoulaye DIEDHIOU : Représentant Handicap Internationale, Ibrahima CAMARA et Awa SANE : Représentant association Franco-Sénégalaise (FAP), Ndeye Hodia BADIANE, Alexandre TENDENG et Alassane BADIANE : Association  régionale des handicapés moteurs de Ziguinchor.

En plus de ces acteurs, ils ont rencontrés les autorités administratives à savoir : le premier adjoint au Maire de Ziguinchor Seydou SANE, le Gouverneur sortant qui leur a mis en rapport avec le chef de service Régionale de l’action sociale Mr Souleymane DIOP qui d’ailleurs avait proposé la tenue d’un CRD pour la prise en charge de cette question de l’aide et de l’assistance aux personnes vivant avec handicap. Malheureusement, ce CRD ne s’est jamais tenue et jusqu’à l’heure où vous lisez cette article, cette question reste sans réponse.

Voilà que le matériel sera réceptionné la semaine prochaine, qu’il sera acheminé à Ziguinchor pour servir de don au nécessiteux, que le problème d’hébergement des délégués se pose et menace la concrétisation de cette action noble et mue par une seule et unique volonté : aider et assister les personnes vivant avec handicap. Ce problème est lié au fait qu’ils (les délégués) n’habitent pas la Casamance, en plus de cela, la réponse des autorités qui avaient promis une collaboration en vue du bon déroulement de cette activité tarde à arriver.

Cependant, ces jeunes déterminés dans leur action humanitaire se disent prêt à aller jusqu’au bout pour permettre à cette frange de la population Casamançaise de bénéficier de ce lot de matériel médical.

Aux vrais Casamançais de soutenir cette action qui ne peut être que bénéfique pour les nécessiteux déjà ciblés lors de la première visite des délégués de l’association AND JOXANTE LOKHO JOKKO SAMENHANG. 

Baba    

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page