Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: la diaspora virulente contre les insultes de Bintou Goudiaby

Casamance: la diaspora virulente contre les insultes de Bintou Goudiaby

Casamance: la diaspora virulente contre les insultes de Bintou Goudiaby

La diaspora casamançaise des Etats-Unis et de l’Europe a vivement réagi, contre les « insultes du peuple Ajamat (Diola)» proférées sur les réseaux sociaux par Bintou Goudiaby après les résultats des législatives sénégalaises.

Bintou Goudiaby, la quarantaine, actrice casamançaise née à Bignona et vivant aux Etats-Unis s’en est prise aux Diolas, l’ethnie de son appartenance, qu’elle traite de tous les maux.

« Ce qui choque le plus » selon Lamine Diallo de l’Espagne : « c’est insulter le peuple Diola et après faire l’éloge de Robert Sagna, Abdoulaye Baldé et même d’Aly Aïdar, qui ont tous, on le sait, participé aux massacres de milliers  de ses compatriotes aux côtés des présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. »

Pour Albert Tendeng de la Belgique: «  Bintou a utilisé le nom Casa di Mansa et insulté nos pères et mères diolas en omettant que la Casamance est plurielle et diverse. Elle a fait une faute très grave en n’ayant surement pas consulter son directeur de la communication ».

En France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et en Angleterre, les réactions sont virulentes.

La diaspora demande des excuses immédiates de « leur sœur » à la Casamance.

Le Journal du Pays qui a reçu l’intégralité de ses paroles, se refuse de les diffuser pour raison de déontologie.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Essamaye Bignona

    Je suis autant scandalisé par cette agression verbale arrogante et impolie.
    Cette traînée récoltera ce qu’elle mérite et à Bignona c’est le rejet total et la distance avec ses propos.

  • Amigo

    Il y a trop de «frustrations» dans les propos de cette dame, ou a-t-elle exactement lu les propos que tu rapportes les politiciens sénégalais ? Et qu’elle prend la liberté d’insulter tous. J’ai beau réécouté cette fille, mais je ne trouve point ce qui me relève qu’elle est en parfaite conscience de ses propos. Ce n’est pas de l’audace ou de l’agressivité qu’elle démontre mais de la folie purement et simplement.

  • Tapha

    TA BEAUTE TU PEUX LA VENDRE, TU EN AS DROIT. MAIS INSULTER LES JOOLAS ET
    LA CASA DI MANSA C’EST DU BLASPHEME ET TU EN AS PAS LE DROIT. TON EDUCATION RESTE A DESIRER, MME LA REINE DES INSULTES ET DES BETISES….

  • attika1982

    « Qui se ressemblent s’assemblent »:
    – Robert Sagna a insulté les membres du mfdc en 1986 lorsqu’il était ministre sénégalais et participé aux crimes en Casamance avant d’être maire de Ziguinchor
    – Abdoulaye Balde, alors ministre de la défense a bombardé plusieurs villages en tuant des centaines d’habitants avant d’être maire de Ziguinchor
    – Lansana Goudiaby qui vit à Paris a insulté Diamacoune notre secrétaire général après la mort de celui-ci
    – Bintou Goudiaby s’attaque elle à l’ethnie Adiamat.
    Les enregistrements circulent à travers le monde pour savoir ce que cette femme a dit de mauvais sur les casaçais
    Si votre ambition est le pouvoir, sachez que la Casamance ne laissera pas le champ libre aux scélérats et aux prébendiers. La Casamance ne va pas se lamenter sur votre sort. Elle a des centaines de milliers de dignes filles et fils qu’elle protégera. Votre devenir semble vraiment hypothétique. la vérité triomphera en Casamance malgré vos insultes. Emitai poyolal

  • Zeus

    Je n’en crois pas à mes oreilles…. Binta est tombée très bas je pense qu’elle doit demander PARDON.

  • Tombon

    Les membres du Comité d’initiatives et de vigilance citoyenne de la Casamance se sentent outragés et indignés par le comportement injurieux de Madame Bintou Goudiaby.
    Au moment où les Casamançais sont à la pointe de tous les combats pour les libertés publiques et individuelles, la lutte contre l’analphabétisme, l’exercice de la citoyenneté et l’épanouissement de la femme casamançaise et le combat contre toutes les formes de violences faites aux femmes, voilà que Madame Goudiaby dévalorise toute la nation entière avec des injures qui dépassent notre silence.
    Nous lui disons que nous sommes en Casamance et à l’étranger et que nous sommes déterminés à lui démontrer que les Casamançais ne sont pas à insulter.

  • Katakalousse

    Quelle mouche a donc piqué cette femme solitaire pour dire ces insultes contre les Jamats? Mais alors dites moi quel respect as tu de la CASAMANCE ET DE SES HABITANTS? Mais tu es qui même??? Nous de Djifagnor nous n’accepterons jamais ces insultes. Celui qui connait l’histoire du génocide à Djifagnor ne peut pas aprés insulter la CASAMANCE. J’ai convoqué les femmes du village et je ferai écouter vos insultes. Et les femmes prendront leur décision. QUI VIVRA VERRA.

  • Safi

    COMME MOI TU ES FEMME, JE TE FAIT SAVOIR QUE LES FEMMES CASAMANCAISES DE BORDEAUX SONT DE BONNES MERES ET DE BONS PERES. NOUS SOMMES AUSSI DES MERES DE FAMILLE. JE PENSE QUE TU AS UN PROBLEME SERIEUX MA SOEUR BINTA. TU AS TOUT DETRUIT CE QUE TU AS CONSTRUIT DES ANNEES. TU VERRAS CE QUI T’ARRIVERA DANS QUELQUES MOIS. LA CASAMANCE EST BENITE. LA CASAMANCE EST BENITE.LACASAMANCE EST BENITE. A TA PLACE JE DEMANDERAI VITE PARDON A TOUTES ET TOUS CEUX QUE J’AI BLESSES

  • Bapoulo

    Après avoir lu votre article je me suis procuré le document sonore. En tant que Peul, je comprends bien le Diola. Je dois dire que celle-là se fiche de la Casamance qui lui a tout donné. Elle doit avoir honte. En tout cas nous la vomissons ici au quartier Perissac à Ziguinchor. Insulter les Diolas c’est insulter la Casamance et le Casamançais et je n’accepte pas que l’on insulte qui que ce soit en Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page