Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La proclamation du 25 décembre 1982 par le MFDC

Casamance: La proclamation du 25 décembre 1982 par le MFDC

Casamance: La proclamation du 25 décembre 1982 par le MFDC

MOUVEMENT DES  FORCES DEMONCRATIQUES DE LA CASAMANCE ( MFDC )

 

PROCLAMATION

Peuple de Casamance,

L’heure est grave!

De 1827 à nos jours, la Casamance a loyalement poursuivi avec le Sénégal une longue expérience de commun vouloir de vie commune.

Les résultats de cette expérience se sont avérés lamentablement négatifs au détriment de la Casamance, bien sûr, notamment des points de vue politique, économique, social, culturel, moral, etc.

Idéaliste, optimiste, la Casamance l’a été successivement, malgré la conjoncture difficile qu’elle a vécue pendant cette période de plus de cent cinquante ans.

La Casamance ne regrette pas d’avoir donné du meilleur d’elle-même à tous les points de vue, pour la réussite de ce qui aurait pu être une merveilleuse aventure.

La Casamance prend  acte de cet échec retentissant. Mais cela ne suffit pas . A présent, la Casamance doit être réaliste. Et réalisme oblige. La Casamance doit immédiatement tirer les conséquences de ce cuisant fiasco.

Les réflexions désabusées des gouverneurs Pinet-Larade en 1859, Clozel et Angoulvant en 1916, Van Vollenhoven en 1917, constituaient pourtant, à leur façon, un avertissement salutaire au Sénégal. Rien n’y fit.

En ce vingtième siècle, un gouverneur de la Casamance, poste auquel aucun casamançais ne doit accéder dans la Casamance et le Sénégal d’aujourd’hui, se voulait optimiste et avec raison.

En ce qui nous concerne, nous avons l’absolue conviction que la Province de Casamance, qui n’a été jusqu’à présent que le cendrillon de nos colonies de l’ouest africain, ne tardera pas à prendre la place qui lui est due, et remplira sa destinée, qui est d’être la perle de nos possessions de l’Afrique occidentale”. ( Docteur Maclaud,  Administrateur Supérieur de la Casamance , 1908-1914). Mais le Sénégal a décidé autrement de l’avenir prometteur de la Casamance.

Les choses étant ce qu’elles sont, Peuple de Casamance, prends tes responsabilités, prends immédiatement en main tes propres destinées, sans violence mais avec détermination.

Peuple de Casamance, va tout simplement réclamer du chef de l’Etat du Sénégal ton dû. Personne ne peut et ne doit t’interdire de réclamer ton droit.

Il  faut que, dans le moindre village de Casamance, au Sénégal, en France, et partout dans le monde, se constituent des comités de casamançais pour la collecte des adhésions au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.

Les adhésions seront identifiées et authentifiés non seulement par les prénoms et noms des personnes, pour éviter toute suspicion et contestation, mais encore par des empreintes digitales devant les prénoms et noms.

Ensuite, le Peule casamançais constituera une délégation, très forte s’il le faut, composée des représentants de chaque Département casamançais et de la Diaspora; et tu mandateras pour aller exiger du chef de l’Etat du Sénégal l’indépendance de la Casamance.

Peuple de Casamance, les élections approchent. Nous ne sommes ni un Parti politique, ni des agitateurs, ni une cellule de subversion, ni des éléments à la solde de l’étranger. Notre action se situe au-dessus des nationalistes casamançais. Notre seul but est l’indépendance de la Casamance, oui, un seul but : l’Indépendance de la Casamance. Notre droit à l’Indépendance est réel, absolu, inaliénable, non négociable, imprescriptible.

Passe le Ciel que le Sénégal comprenne, d’abord, que notre bonne volonté, notre légalisme, notre non-violence et notre désir de coopération constituent une chance unique, mais non pas une faiblesse; ensuite, que la bataille juridique et l’épreuve de force ne sont pas souhaitables avec une Casamance sûre de son droit et qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Nations colonisatrices jusqu’en 1960: car on dialogue avec le casamançais, on ne mâte pas le casamançais.

La balle est dans le camp du Sénégal et de son gouvernement qui se sont moqués et se moquent encore royalement de la Casamance et des casamançais.

Il faut immédiatement lever la tutelle sénégalaise sur la Casamance. Elle est pire qu’une colonisation.

Il est un autre différend entre la Casamance et le Sénégal, inhérent à celui de la tutelle, très grave de surcroît, et que l’on ne doit plus passer sous silence. Il s’agit du cas de la Reine Alinsîîtowé Diatta de Cabrousse.

La France a exilé cette patriote en 1943. Avec l’Indépendance, le colon s’est retiré du pays sans nous avoir rendu notre compatriote.

Le Sénégal d’aujourd’hui maintient loin de sa patrie casamançaise pour une raison d’Etat dont la Casamance ne fait pas son problème.

Il faut donc que le peuple casamançais lutte pour recouvrer sa liberté et exige que les autorités sénégalaises lui rendent Alinsîîtowé Diatta, notre patriote, la comédie a trop duré, 22 ans cela suffit.

Peuple de Casamance, souviens-toi d’émanciper la Casamance.

Vive la Casamance libre!

Ziguinchor, le 25 décembre 1982.

Direction du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page