Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Vers la création d’une milice armée pour l’exploitation forcée du zircon

Casamance : Vers la création d’une milice armée pour l’exploitation forcée du zircon

Casamance : Vers la création d’une milice armée pour l’exploitation forcée du zircon

Suite au blocage par les populations des travaux de nettoyage en vue de la construction de la piste qui mène vers le site d’exploitation du zircon dans le village de Niafrang.

Ibrahima Diaw et Daniel Diatta ont promis de retourner sur les lieux pour en découdre avec les populations locales. Ils ont déclaré être prêts à tuer ou à se faire tuer pour faire aboutir par la force le projet d’exploitation du zircon.

Daniel Diatta a annoncé, qu’ils repartiront sous peu sur le terrain pour construire par la force la piste qui mène vers le site d’exploitation. A cet effet, ils comptent sur l’intervention d’une milice dont les éléments sont recrutés et armés par Ibrahima Diaw sur financement direct de Astron.

Selon nos sources, la milice pro-zircon sera renforcée par des éléments de l’armée sénégalaises afin d’intimider les populations et de les contraindre à renoncer à leur opposition au projet du zircon.

Le Samedi 16 décembre 2017, une organisation qui se dénomme « payer ce que vous publiez » ; montée et financée par Astron a tenu une rencontre qui était animée par Ibrahima Diaw et Ama Diémé du GRPC créé par Robert Sagna. Ces derniers ont essayé de convaincre l’assistance de la grande pertinence de l’exploitation du zircon en Casamance. Après la rencontre, Ama Diémé, Ibrahima Diaw et compagnie, se sont retrouvés pour peaufiner leur plan de recrutement de leur milice qui sera dirigée par Daniel Diatta pour s’attaquer aux populations de Niafrang en cas d’opposition à la construction de la piste. Pour eux l’heure n’est plus au dialogue, mais au passage en force.

Pour rappel Ibrahima Diaw est l’auteur de l’étude d’impact sur l’exploitation du zircon, qui s’est fait recruter par Astron à coup de millions pour diriger les travaux d’exploitation de ce zircon.

Daniel Diatta, lui a effectué un très court séjour de 8 mois dans le maquis, avant de quitter pour rejoindre son cousin Maurice Adiokane Diatta qui était membre de la milice sénégalaise tristement célèbre de Diakaye sous la direction de Sidy Badji. Plus tard, il a rejoint le parti politique de Jean Marie François Biagui. Ce dernier l’a expulsé de son parti pour corruption et abus de confiance.

Ebalass 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page