Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Vers l’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance: Vers l’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance: Vers l’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Les efforts consentis dans l’unification du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) commencent à payer ses fruits. Le dimanche 26 mars 2017 différentes fractions ou différents groupes du MFDC se sont retrouvés dans la commune de Ziguinchor durant toute la journée pour approfondir la réflexion sur l’unité du MFDC.

Cette rencontre a vu la participation des délégations venues du département de Bignona, de la région de Kolda, du Balantacounda, du département d’Oussouye, de Sédhiou, de Kédougou, de Vélingara et de Ziguinchor.

Il faut même noter que le groupe de Nkrumah SANE s’est prononcé à rejoindre la dynamique grâce aux démarches de la jeunesse du mouvement. Toujours, c’est Abdou Elinkine Diatta et son groupe qui refuse de se joindre à cet élan pour pouvoir défendre les intérêts de la Casamance.

Cette dynamique déclenchée par la jeunesse du MFDC à travers le Kékendo et autres, se veut pour une esquisse d’organisation souhaitée. L’objectif de cette organisation est de construire un groupe fort, solidaire, efficace ou le consensus est privilégié. Donc, faciliter le contact direct avec la base et réduire les intermédiaires le maximum possible. Et en plus, la hiérarchie entre les personnes est réduite au minimum nécessaire. Cet objectif vise une circulation facile des informations, installer la confiance entre les groupes et une fusion rapide et complète des différents groupes du MFDC.

A en croire aux initiateurs, il s’agit par cette démarche d’un retour à l’organisation originelle des sociétés de la Casamance naturelle. C’est dans ce sens que chaque groupe va désigner cinq (5) personnes qui vont représenter le groupe dans un Comité Directeur (CD). Idéalement, dans une organisation humaine de ce genre, ces 5 personnes représentent 3 niveaux d’âges : les anciens ou sages, les séniors et les jeunes. L’idée derrière cette forme d’organisation est que les membres soient bien plus productifs en étant impliqués directement dans les processus de prise de décision plutôt qu’en étant simplement invité à consommer des décisions. Ils ont tenus à préciser que ces représentants ne sont pas des « Boss Autoritaires ». Ils sont des facilitateurs qui remontent et descendent l’information. Leur attitude et comportement seront fondamentaux.

Le comité directeur sera divisé en trois composantes ou sphères à savoir les régulateurs (Sages), incitatifs et informatifs (les Séniors) et les accompagnateurs (les jeunes). Dans ces composantes, les femmes joueront pleinement leur rôle.

Chaque sphère aura en son sein un coordonnateur dont le rôle sera d’animer sa sphère et de coordonner avec les coordonnateurs des deux sphères. Toutes les décisions seront prises par consensus à défaut par vote à majorité simple. Toute communication avec les membres du mouvement se fera par les Séniors coordonnateurs des trois sphères avec l’aval du CD.

Abouké SAGNA

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Tombon

    Le sentiment de fraternité entre nous est fondamental, nous devons être solidaires les uns des autres et nous entraider car la Casamance est au centre de toutes les convoitises en ce moment : la France, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Chine, l’Europe, les États Unis, l’Inde et bien d’autres veulent leurs parts, que restera-t-il à nous et à nos enfants ???? nous devons être solidaires pour le la liberté et le développement des peuples de la Casamance.

  • Tapha

    Effectivement je constate une vraie prise de conscience du Casamançais vis à vis de son environnement… Le peuple reprend confiance en lui surtout la jeunesse et de nombreuses initiatives sont au RDV! Je n’arrive pas à comprendre d’où vient cette énergie positive mais il faut l’admettre qu’une nouvelle génération de patriote arrive!!! Vive la jeunesse de mon pays la CASAMANCE.

  • G.Boissy

    En dépit des coups tordus que certains membres (connus) ont fomentés contre notre mouvement, quand ils trahissent les causes sacrées, notre seule présence autour d’une même table est un succès considérable.
    Nous n’avons plus rien à faire avec ceux dont la seule ambition est de retourner à l’obscurantisme. Trop de choses nous séparent d’eux, trop d’égoïsme, trop de corruption. Pour une fois, prenons la sage décision qui fait l’unanimité du peuple, fier, brave et uni. Vive la Casamance indépendante.

  • Balla Moussa

    Je pense qu’il faille effectivement retrouver les tendances du Mfdc avec les jeunes pour ces rencontres qui sont devenues un instrument dans la politique en Casamance. J’ai envi d’applaudir.
    Cette nouvelle approche résoudra certainement des problèmes en s’impliquant mieux dans des relations bénéfiques avec le peuple contrairement aux esprits de division incarnés par Nkruma et Elinkine.

  • alinou

    Mes félicitations à ces honorable patriotes pour ces Moments consacrés à la CASAMANCE.
    Merci pour cet énorme travail sans relâche pour l´unité.
    Que DIEU vous bénisse ainsi que la CASACANCE

    Le peuple est fier de VOUS.
    bonne continuation..

  • Badibou

    je suis pour la retrouvaille de l’entité du Mfdc. Je le souhaite en raison des milliers de morts et de disparus, de réfugiés et de déplacés et en raison de 34 ans de conflit. cela dit, rien n’ autorise à Abdou Elinkine de s’autoproclamer SG tout en sachant que cette voie choisie est sans issue pour lui. Vive la Casamance indépendante.

  • Uliwo

    MA FOIS, JE SUIS RAVI DE CETTE NOUVELLE TANT ATTENDUE. VIVE LA CASAMANCE UNIE ET LIBRE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page