Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Europe / Afrique: une feuille de route pour stopper la crise migratoire

Europe / Afrique: une feuille de route pour stopper la crise migratoire

Europe / Afrique: une feuille de route pour stopper la crise migratoire

Les États de l’Union n’ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour gérer l’arrivée des centaines de milliers de réfugiés fuyant les guerres, la pauvreté et l’instabilité économique et politique en Afrique et au Moyen-Orient.

Lors d’un mini-sommet, lundi à Paris, avec les principaux protagonistes de la crise migratoire, Emmanuel Macron a proposé l’installation de «hot spots» au Niger et au Tchad afin d’identifier les migrants éligibles au droit d’asile.

Trier les candidats à l’asile en amont, au Tchad et au Niger, avant qu’ils ne rejoignent l’Europe. C’est la principale proposition du mini-sommet organisé lundi à Paris sur l’épineuse question des migrations, qui déstabilise les démocraties européennes. Dans une conférence de presse conjointe, Emmanuel Macron a proposé «d’identifier» dans ces pays les réfugiés «qui ont droit à l’asile» pour les «mettre en sécurité le plus rapidement possible».

Il y aura aussi «une action de coopération en matière de sécurité, de justice» et «parfois de présence militaire sur le terrain pour prévenir d’autres débordements et l’accroissement de flux vers la Libye» qui «viendraient gonfler des camps de migrants déjà saturés», a précisé le président français.

La rencontre organisée lundi à l’Élysée par Emmanuel Macron a réuni les présidents tchadien et nigérien, Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou, ainsi que le chef du gouvernement d’entente nationale libyen, Fayez al-Sarraj, dont les pays sont au coeur du transit de migrants d’Afrique et du Moyen-Orient vers les côtes européennes. Pour l’Europe, étaient présents la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

L’Union européenne, visait à favoriser l’émergence d’une feuille de route.

Objectif: maintenir la crise des migrants sous contrôle, réduire autant que faire se peut ses conséquences sur les pays européens.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page