Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal / Gambie: la Casamance au centre de la visite officielle d’Adama Barrow à Dakar

Sénégal / Gambie: la Casamance au centre de la visite officielle d’Adama Barrow à Dakar

Sénégal / Gambie: la Casamance au centre de la visite officielle d’Adama Barrow à Dakar

Pour sa deuxième fois en six semaines, le nouveau président gambien Adama Barrow s’est encore rendu hier jeudi, pour une visite officielle, à Dakar au Sénégal pour y rencontrer son homologue parrain Macky Sall.

Selon la presse, le Sénégal et la Gambie ont décidé relancer leurs relations, notamment pour favoriser la paix en Casamance.

 » Le Sénégal veut la paix, il ne veut pas la guerre. C’est pourquoi nous avons toujours tendu la main à nos frères de Casamance, du MFDC, pour dire qu’il faut aller vers cette direction. Et je dois d’ailleurs reconnaître qu’ils ont fait des efforts, puisque depuis que je suis là il n’y a pas eu en réalité de problèmes en Casamance, il n’y a pas eu de coups de feu entre l’armée et le MFDC. Nous discutons, c’est lent, mais ce sont des problèmes complexes. Et je demande aussi au président Barrow de nous apporter son soutien dans cette recherche de paix en Casamance, ce qu’il a accepté tout naturellement. Le président va accompagner le Sénégal dans sa recherche de paix en Casamance« , a affirmé M. Sall.

La réponse d’Adama Barrow ne s’est pas fait attendre : « La paix en Gambie est la paix au Sénégal. La paix au Sénégal est la paix en Gambie. Naturellement, nous trouverons un accord en matière de sécurité ».

Plusieurs observateurs estiment qu’Adama Barrow est partisan et un fidèle soutien de Macky Sall sur la question casamançaise et qu’il lui sera difficile de jouer un rôle de facilitateur.

Menée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance crée en 1947, la Casamance réclame depuis son indépendance.  En décembre 1982, lors d’une  manifestation pacifique à Ziguinchor, l’armée sénégalaise est intervenue et tué plusieurs milliers de personnes et mis sur la route de l’exil ses centaines de milliers de  Casamançais.Ce fut alors le point de départ de la lutte armée en Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Zeus

    si la volonté y est pour les deux présidents alors qu’ils fournissent un calendrier, mon Dieu

  • Ekonkon

    Macky Sall dit: « depuis que je suis là il n’y a pas eu en réalité de problèmes en Casamance, il n’y a pas eu de coups de feu entre l’armée et le MFDC ». Mensonge ou perte de mémoire ???
    – Ratissage dans le Sindian en février 2012
    – Parc de Basse Casamance avril 2015
    – Bindialoum avril avril 2015
    – Effok mai 2015
    – Santhiaba Manjak mai 2015

    Les droits des Casamançais sont quotidiennement bafoués au niveau de vos nombreux checkpoints…. C’est cela la paix en Casamance?

    Adama Barrow dit: « La paix en Gambie est la paix au Sénégal. La paix au Sénégal est la paix en Gambie. » Il ne parle pas de la Casamance. Il a admis les troupes sénégalaises à sa frontière avec la Casamance, il séquestre dans le Fogny Kombo les Joola en purgeant son administration et son armée. C’est cela travailler pour la paix en Casamance?
    LA CASAMANCE SURVIVRA DE VOS COMPLOTS

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page